Présidentielle 2023 : Tout savoir sur le programme de campagne du candidat Dénis Mukwege(vidéo)

Candidat à la présidentielle du 20 décembre 2023, le docteur Denis Mukwege a présenté,  son programme de campagne dénommé « Plan de paix ». 

De ce projet de 96 pages du candidat Mukwege, l’on peut ressortir une offre politique visant à mettre fin à la guerre en RDC; éliminer la faim et les vices qui gangrènent le pays depuis.

Décider de mettre fin d’une manière définitive aux agressions dont est victime le Congo de Patrice Emery Lumumba, le docteur le Prix Nobel de la Paix congolais s’engage à faire taire définitivement les armes à l’Est et pacifier l’ensemble du pays. 

Une fois élu président, l’homme qui répare les femmes fait la promesse de ne ménager aucun effort pour ouvrir le chantier de la réforme méthodique du secteur de sécurité en RDC. 

Ce dernier placera la sécurité au cœur de sa magistrature, d’autant plus qu’elle est vitale et est  le socle, voire l’épine dorsale de la reconstruction nationale tout en garantissant durablement la sécurisation et la pacification du pays. 

Il promet, de surcroît, d’obtenir des forces de sécurité républicaines, apolitiques, professionnelles, opérationnelles, respectueuses du droit international humanitaire et des droits humains.

Dénis Mukwege ne fait, nullement, abstraction des contextes endogènes et exogènes de l’instabilité de la RDC. Pour ce faire, il militera pour que la paix puisse intégrer la dimension sous régionale. 

Le deuxième acte que posera le candidat Mukwege, une fois président sera de saisir le Conseil de sécurité des Nations Unies, pour faire adopter une résolution conforme à la charte des Nations Unies. Cette résolution, à en croire le concerné, pourra, au cas échéant, consister à mettre à la disposition de la RDC une nouvelle mission internationale d’imposition de la paix.

Revenant sur l’axe sécuritaire, Mukwege agira en urgence sur 5 urgences sécuritaires avec pour but de procéder à un état des lieux de l’armée, la police et les services de renseignement en faisant un recensement des unités et un inventaire exhaustif des armes et munitions. 

Le premier axe mettra en lumière, une évaluation les viviers humains et les outils de combat. Les priorités des priorités seront : l’amélioration de la gestion des stocks d’armes ; la mise en place d’un système de traçabilité des munitions et des armes mises à la disposition des soldats. 

Améliorer les conditions de travail des Congolais, principalement, les salaires de soldats, de policiers qui seront un impératif dans ce programme. Tout cela dans un élan d’instauration d’un retour à un système salarial à contenu du pouvoir d’achat et la restauration d’une pyramide de grades conformes aux missions et à l’efficacité des armées et de la police.

Refonder la RDC

Refondation du secteur Alimentaire

Fervent défenseur de l’amélioration des conditions des vies des Congolais, le projet de « paix » du candidat Mukwege se veut être réfondateur avec un accent particulier du côté alimentaire. 

 «Trois ans d’état d’urgence agroalimentaire», déclare-t-il.

Ceci, pour poser les jalons en l’espace de trois ans, les bases solides de l’autosuffisance alimentaire congolais. 

Le modus operandi sera la réinsertion des démobilisés la société en vue de prévenir les récidives. Un bataillon agricole composé notamment, d’une campagne maraichère et vivrière, d’une compagnie sylvicultrice.

Ces structures d’appui aux villages agricoles auront pour mission d’optimiser le secteur agricole et rendre efficace le travail productif des bataillons.
 
Des brigades de ce secteur assureront les formations et le service d’incubateurs agroalimentaires, tout en servant de support logistique aux bataillons agricoles.

Refondation d’une armée Républicaine

Ce programme dans son ensemble prévoit une campagne de recrutement élargi dans tous les 145 territoires que compte la RDC pour former une armée républicaine de jeunes. Un recrutement se fera sur base de la vocation du sacrifice suprême de la vie pour la défendre de l’intégrité du territoire national.

Le tout, pour booster dans un proche avenir les différents malaises qui empêchent la performance professionnelle et le comportement éthique dans l’armée et dans la police. 

In globo, le « Plan de Paix » est constitué des douze piliers avec pour objectif primordial, concrétiser le bien-vivre ensemble de congolais, refonder la sécurité sanitaire, sociale, économique, juridique et judiciaire ainsi que la sécurité des biens et des personnes. Des sécurités énergétiques, culturelles, environnementales et autres.

NGK 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights