Cape town: signature d’un contrat RDC-Banque mondiale et l’entreprise Guma pour la construction des infrastructures routières

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a présidé, le 07 février 2024, à Cape Town, en Afrique du Sud, la cérémonie de signature du contrat entre la RDC, la Banque Sud Africaine de développement et l’entreprise GUMA pour la construction des infrastructures routières en RDC, notamment les routes de desserte agricole, en vue de faciliter l’accessibilité, booster la diversification de l’économie et accélérer la réalisation du Programme de Développement local des 145 territoires.

Les Ministres des ITPR et des Finances ont représenté la partie congolaise dans ce contrat. Des groupes de banques sud-africains se sont portés volontaires pour financer les projets y relatifs. Le Premier Ministre leur a exprimé la reconnaissance du gouvernement congolais pour cette volonté d’accompagner le pays de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans son émergence.

A la fin de cette cérémonie, le chef du gouvernement congolais s’est confié à la presse et a déclaré ce qui suit :

 » Nous voulons simplement mentionner l’importance du projet sur lequel nous travaillons, celui de l’accessibilité. Ici, nous parlons des routes. Nous savons désormais que c’est le moteur vers la diversification de notre économie. Tout à l’heure, nous étions avec les miniers. Notre souhait est qu’ils nous accompagnent dans cette diversification, notamment à travers l’inclusion numérique. Une fois que nous aurons ces infrastructures routières, ils pourront aussi nous accompagner dans ce chantier-là ainsi que celui de l’énergie. Ici, c’est une étape de plus que nous avons franchie. Mais nous sommes impatients de voir tous ces engins finalement atteindre leur destination, c’est-à-dire nos 145 territoires, où, nos populations pourront palper le travail fait par le gouvernement sous l’impulsion du Président de la République, Son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, réélu récemment et à qui je rends un vibrant hommage. On a juste profité de la présence de tous les acteurs ce Mining Indaba pour finaliser cette étape en attendant les prochaines qui vont se poursuivre à Kinshasa », a-t-il promis.

Il faut noter comme le souligne le chef du gouvernement que les négociations vont se poursuivre à Kinshasa jusqu’à la matérialisation dudit contrat.

Celcomm de la Primature

One thought on “Cape town: signature d’un contrat RDC-Banque mondiale et l’entreprise Guma pour la construction des infrastructures routières

  1. Si vous avez vraiment les soucis les soucis de la population vous aurez dû stopper avec tous ces n’importe quoi et vous en charger de la situation qui dérange la population.
    Aujourd’hui le taux d’échange de dollars américains est de 2.700 Francs Congolais pour 1 Dollars Américains, tandis que la population active vie avec moins de 2 Dollars Américains par jour à cause de la gravité de la population qui est payé dans des services publics avec un salaire de moins de 200 Dollars Américains dont les transports du mois consomme déjà presque 150 Dollars Américains par mois sans compter les loyers, à manger, de se vêtir, de se prendre en charge pour des soins médicaux et les dépenses des prises en charge familiale.
    S’il vous plaît, avant tous ça avec des millions des dollars américains que vous cumulez dans vos comptes bancaires qui vous poussent de vous en foudre de cette population qui vous vote, ayez au moins la conscience et l’humanisme parce que vous faisiez des choses comme des extraterrestres parce que si nous constatons ce qui se passe à l’Est du Congo, ça confirme tous sur vos n’importe quoi que vous essayez de nous faire gobé inutilement.
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *