RDC : sortie imminente du gouvernement Suminwa

La publication du gouvernement Suminwa pourrait intervenir dans quelques heures. Cette certitude vient après le dernier conseil des ministres présidé par le chef de l’état Félix Tshisekedi Tshilombo, le jeudi 16 mai à la cité de l’Union Africaine à Mont Ngaliema. Cette longue réunion était une occasion pour Félix Tshisekedi Tshilombo d’exprimer sa gratitude aux membres de l’ancien gouvernement Sama Lukonde, communément appelés » les warriors ».

Judith Suminwa Tuluka pourrait , ainsi, exercer sa fonction de la première femme nommée Premier Ministre en République démocratique du Congo. comme ministres et vice ministres. Le chef de l’état va aussi s’entretenir avec les chefs des partis et regroupements politiques ce vendredi à la cité de l’UA. Ce qui prouve à suffisance un rappel à l’ordre de ses alliés un jour avant l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale prévue ce samedi 18 mai et la sortie imminente du gouvernement Suminwa.

Détails importants 

La première ministre Judith Suminwa Tuluka a été nommée par le chef de l’état Félix Tshisekedi Tshilombo, le 1 avril de l’année en cours et son gouvernement est le tout premier gouvernement du deuxième mandat de Félix Tshisekedi. Dès sa nomination, la cheffe de l’exécutif a initié des concertations avec les chefs des regroupements et partis politiques, ainsi que la société civile. Tous les desiderata ont été pris en compte pour une meilleure représentativité au niveau national. Il ressort de ces concertations que les chefs des regroupements et partis politiques ne pourront figurer dans ce gouvernement, les personnes figurant dans le parlement y compris. Pour diminuer le train de vie des membres de son gouvernement, Judith Suminwa Tuluka a annoncé la réduction du nombre des membres du gouvernement à 50.

Il faut noter que ce gouvernement aura plusieurs défis à relever sur le plan socio-économique et sécuritaire. Très sûre d’elle, l’ancien ministre du Plan avait promis d’être conséquente de la charge qui l’attend vu les enjeux de l’heure.

Sam Nzita 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights