RDC: Le Rwanda renforce ses troupes à Rutshuru

Plusieurs militaires RDF ont été visibles ce samedi 20 janvier 2024 aux environs de 23h00 sur l’axe Bikenge-Ntamugenga-Kako dans le territoire de Rutshuru chefferie Bwisha.

Après les bombardements de Kitshanga, KAHUNGA, Kilolirwe et Nyongera , les RDF jurent encore renforcer leurs positions sur toutes les lignes de front pour menacer la ville touristique de Goma.

La société civile du Nord-Kivu qui lance cette alerte demande aux FARDC et à la mission de la SADEC d’être vigilants: « Aussi longtemps que nous ne déclarons pas la guerre contre le Rwanda, il n’y aura jamais la paix à l’Est de la RDC« .

La même société civile du Nord-Kivu rapporte que toujours à Rutshuru, la situation reste critique avec les recrutements forcés des jeunes par les RDF M23 dans leur mouvement et le pillage des engins de valeur comme tracteurs et machines pour l’agriculture.

Elle souligne que le jeudi dernier, deux maisons des hautes personnalités ont étés vandalisées à Rubare et plusieurs biens pillés entre autres deux tracteurs marque John Deere appartenant à l’honorable Sekimonyo et celle du docteur Serushago.

Le vendredi passé , il ya eu débandade total à Bunagana. Plus de cent jeunes ont étés recrutés par force pour rejoindre le centre de formation de Chanzu et d’autres se sont réfugiés en Ouganda par crainte d’être recrutés par force.

Treize éléments RDF-M23 ont été arrêtés et présentés à la presse par le commandant des opérations du Nord-Kivu , le général Jacques Ilunga.

DPN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights