La RDC détient une grande réserve mondiale des minéraux critiques (Ambassadeur de Norvège)

La République démocratique du Congo détient une grande réserve mondiale des minéraux critiques, stratégiques et indispensables pour l’industrie automobile et la fabrication des batteries électriques, a appris l’ACP, samedi, de source diplomatique.

« Le choix de la Norvège sur la RDC pour son secteur minier, se justifie du fait que le pays détient une grande réserve mondiale des minéraux critiques, stratégiques et indispensables pour l’industrie de l’automobile et la fabrication des batteries électriques », a déclaré M. Odd Molster, Ambassadeur du Royaume de Norvège à Kinshasa.

A l’issue d’une entrevue avec le vice-ministre des Mines, Godard Motemona, ce diplomate a fait savoir qu’à l’heure de la transition énergétique avec les produits phares tels que le lithium et le Cobalt, la RDC est cette destination qui plaît à plusieurs pays du vieux continent entre autres la Norvège.

La coopération entre la RDC et la Norvège remonte vers les années 1920, avec les activités des missionnaires Norvégiens dans les provinces de l’ex grand-Kivu et à ce jour, le mouvement Pentecôtiste y est encore très actif dans la même zone avec divers projets de développement dont celui du secteur minier.

Le vice-ministre des Mines Godard Motemona, de son côté, a salué l’intérêt manifesté par son hôte et lui a rassuré de l’accompagnement du gouvernement congolais pour que tout arrive à bon port.

ACP/C.L.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *