Assemblée nationale : la date de l’élection du bureau définitif est désormais connue

À la chambre basse du Parlement, l’effervescence électorale se fait sentir alors que l’élection des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale se profile à l’horizon.

Le bureau d’âge de l’Assemblée nationale vient de dévoiler le calendrier électoral tout en fixant pour le mercredi 8 mai prochain, l’élection du bureau définitif de cette institution.

Une annonce cruciale qui a enflammé les esprits et suscité l’attention de tous les acteurs politiques et citoyens. Le calendrier électoral se dessine avec précision, rythmé par des étapes clés dont :

– Le mardi 30 avril : début du dépôt des candidatures;

– Le vendredi 3 mai 2024 : examen minutieux des dossiers des candidats;

– Le samedi 4 mai 2024 : affichage des noms des candidats retenus;

– Lundi 6 au mardi 7 mai 2024 : campagne électorale des candidats;

– Enfin, le mercredi 8 mai 2024 : le point culminant de ce processus démocratique, avec l’audition des messages des candidats en séance plénière,suivie de l’élection tant attendue et de l’installation officielle du bureau définitif.

Cette période charnière dans la vie politique congolaise marquant le deuxième quinquennat du président Félix Tshisekedi est cruciale pour l’avenir de la nation.

Pour une première, une femme sera à la tête du gouvernement.  Son partenaire et allié de Nairobi, Vital Kamerhe sera, probablement, élu à la tête de l’Assemblée Nationale, poste que ce dernier a déjà occupé de 2006 à 2009.

Glad NGANGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights