Lampadaires gate : Ngobila contre-attaque et accuse Kazadi de mensonge

Le feuilleton des lampadaires de Kinshasa prend un nouveau tournant avec des accusations explosives. Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville province de Kinshasa, a publiquement contredit les déclarations de Nicolas Kazadi, Ministre des Finances, sur le financement de ce projet controversé.

Des versions contradictoires qui sèment le trouble

Lors d’un briefing de presse, Nicolas Kazadi avait affirmé que le compte bancaire dédié au projet avait été ouvert au nom de l’Hôtel de ville et que la signature avait été confiée à Ngobila.

Ngobila fait entendre un autre son de cloche et dément formellement cette version. Intervenant sur les ondes de Top Congo FM, il a déclaré que le paiement avait été effectué directement du compte général du Trésor vers le compte de Samba Batshili, l’entreprise en charge de l’installation des lampadaires.

« Je vous dis la vérité », martèle Ngobila » 

Le gouverneur sortant insiste sur le fait qu’il n’a jamais été impliqué dans les transactions financières du projet et qu’il a appris l’existence du paiement par l’Inspection Générale des Finances.

« J’ai appris l’existence de ce paiement par l’IGF qui s’est demandée comment le paiement n’est pas passé par l’Hôtel de ville. Je vous dis la vérité ».

Il pointe du doigt Nicolas Kazadi, l’accusant d’être responsable du paiement et de tenter de le faire porter le chapeau. « C’est le ministre des Finances qui a payé », affirme-t-il avec conviction.

Sur les réseaux sociaux, un document datant du 28 juillet 2022 semble corroborer la version de Ngobila. Ce document montre une demande du Ministère des Finances à la Banque Centrale du Congo pour le paiement d’une somme astronomique de plus de 27 milliards de francs congolais pour le projet d’éclairage public à Kinshasa.

Cette affaire met en lumière un manque de transparence et de cohérence dans la gestion du projet des lampadaires. Les accusations mutuelles entre Ngobila et Kazadi alimentent le doute et la suspicion, laissant la population perplexe et exigeant des éclaircissements.

Les prochaines semaines s’annoncent cruciales pour déterminer la vérité sur le financement de ce projet controversé.

Glad NGANGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights