Élection législative 2023 : Coup de projecteur sur le candidat de Franck-Serge Kitenge Ramazani (vidéo)

Le 20 décembre 2023, la population congolaise sera appelée à élire ses élus, de la présidence de la République Démocratique du Congo à la municipalité en passant par les députations tant nationales que provinciales, les chances sont égales pour tout candidat qui saura apporter un discours cohérent, clair et bien détaillé pour convaincre le souverain primaire de lui donner des voix. 

La rédaction de Sphinx.rdc, convie ses milliers des lecteurs à la découverte de Franck-Serge Lassyry Kitenge Ramazani, candidat numéro 591 à la députation nationale du district de la Funa.

Affectueusement appelé « Mukubwa », Franck-Serge Lassyry est considéré par ses électeurs comme  » Mwana Funa ya solo « , comprendre par un digne fils de ce coin de la capitale.

Qui est Franck-Serge Lassyry Kitenge Ramazani? 

Natif de Kinshasa, Franck-Serge Lassyry est né un certain mardi 7 octobre 1969 de l’union de Gabriel-Baudoin Lassyry bin Lassyry et de Georgine Mungamba.

C’est en France qu’il va faire ses études maternelles au collège Sévigné de Paris et poursuivre son cursus primaire à l’athenée de la Gombe et à François Coppée, dans le 15ᵉ arrondissement de Paris.

Étudiant studieux et brillant, il accomplit ses études secondaires au collège Claude Debussy à Paris, et au collège Elikya, où il a obtenu son diplôme d’État en 1987, en latin-philo.

Mukubwa est détenteur d’un diplôme de droit public international obtenu à l’Université de Kinshasa (ex lovanuim).

Parcours politique

Juriste de formation, Franck-Serge Lassyry fait ses débuts en politique, actif au sein du Mouvement de Libération du Congo (MLC) où il passera 15 ans avant de prendre une autre orientation politique.

En 2016, il adhère à l’Autre Vision du Congo (AVC), parti cher à Didier Budimbu, actuel ministre des hydrocarbures de la RDC. Un an plus tard soit en 2017, il est promu au poste de Secrétaire-général de ce parti.

  • Carrière professionnelle* 
    Sur le plan professionnel, Lassyry Kitenge Ramazani est un féru du travail bien fait, ce qui lui permet de 
    travailler dans les organes délibérants tel que l’Assemblée nationale où, il va œuvrer dans le cabinet du Président Thomas Luhaka comme chargé de missions ; de la chambre basse du parlement, il va se rediriger à l’assemblée provinciale de Kinshasa comme conseiller politique du Président Roger Nsingi.

Son savoir-faire va de nouveau le conduire à l’Assemblée nationale où il va prester avec une double casquette notamment, conseiller politique du Président Thymotée Kombo Nkisi et comme son chargé de missions.

En 2015, il est appelé au Gouvernement pour exercer successivement les fonctions de conseiller juridique du ministre des Transports, conseiller administratif à l’enseignement primaire, secondaire et technique, et, jusqu’à ce jour, il offre ses bons et loyaux services au ministère des hydrocarbures.

Le 20 décembre prochain, les habitants du district de la Funa ont un choix clair pour la députation nationale, celui de la raison et du changement qu’incarne le candidat numéro 591, Franck-Serge Lassyry Kitenge Ramazani.

NGK 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *