GUERRE IMPÉRIALISTE ET GUERRE MERCANTILISTE (Une tribune de Musene Santini Be-Lasayon)

La guerre en Ukraine et la guerre dans l’Est-RDC sont deux guerres fondamentalement différentes par leur nature et par leurs protagonistes.
De ce fait, elles ne sont ni confondables, ni comparables.
Et pourtant, des Congolais, idéologiquement ou sentimentalement enchaînés, ne s’empêchent pas de s’en référer dans leur prise de position en faveur soit de la seule Russie, soit de l’Occident pluriel. Voyons:

Guerre impérialiste

La guerre en Ukraine est une guerre hautement impérialiste pour l’hégémonie géopolitique mondiale. Elle est fondée sur les intérêts stratégiques globaux et particuliers d’un seul État impérialiste totalitaire, la Fédération de Russie, et de plusieurs États impérialistes démocratiques constituant l’Occident. Elle oppose donc, par l’Ukraine interposée, les impérialistes totalitaires russes aux impérialistes démocratiques occidentaux pilotés par les États-Unis d’Amérique.

Guerre mercantiliste

Cependant, la guerre dans l’Est-RDC est, quant à elle, une guerre ouvertement mercantiliste. Elle est principalement fondée sur les intérêts économico-financiers particuliers de quelques puissantes multinationales occidentales, friandes des minerais stratégiques congolais, et secondairement sur ceux du Rwanda de Paul Kagame, l’allié et le commissionnaire africain sur le terrain des opérations à la fois militaires et de pillage sans scrupules de ces ressources naturelles congolaises.

Ces quelques puissantes multinationales occidentales sont, comme lors des conquêtes des colonnes en Amérique, en Asie, en Afrique et en Océanie par les puissances colonialistes occidentales, les commanditaires de cette guerre mercantiliste qui écume l’Est de la RD-Congo.

Cependant, cette guerre mercantiliste oppose, non pas deux puissances impérialistes, occidentale et orientale par exemple, mais plutôt deux pays africains pauvres et faibles. Il s’agit du Congo de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui en subit les effets néfastes, et du Rwanda de Paul Kagame, dont l’économie dépendrait, à 60%, de cette guerre de pillage.

Guerre pour le développement

Face à ces deux genres de guerre, impérialiste et mercantiliste, les patriotes congolais doivent, dans l’unité la plus totale possible, stratégiquement et complètement dépasser la première. Car, elle est, dans le fond, la guerre des monstres les plus froids des monstres. Ils doivent plutôt unir et concentrer tous leurs efforts et toutes leurs énergies sur la guerre mercantiliste de l’Est qui étreint leur pays. Car, cette guerre mercantiliste est, en réalité, contre le développement de leur.pays. Ils doivent obligatoirement, nécessairement et le plus rapidement possible la gagner. Afin de s’adonner entièrement, rationnellement et sérieusement à la construction de ce pays aux dimensions sous-continentales.

MUSENE SANTINI BE-LASAYON.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights