Revue du jeudi 04 janvier.

Plusieurs journaux parus ce jeudi 04 janvier 2024 reviennent sur le message de Moïse Katumbi pour la première après la publication des résultats provisoires des élections présidentielles par la CENI.

Radio Okapi.net ouvre cette revue de presse de ce jeudi et note qu’à travers une vidéo consultée par Radio Okapi mercredi 3 janvier, Moise Katumbi Chapwe refuse de reconnaitre les résultats issus du « braquage électoral du 20 décembre » 2023. Candidat Président de la République pour le compte de son parti Ensembles pour la République, il est sorti deuxième avec 18% des suffrages exprimés, d’après les résultats provisoires publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
« Depuis le braquage électoral du 20 décembre, dont nous sommes tous victimes, nous vivons une Nième usurpation de notre souveraineté (…) Personne ne peut s’ériger en complice de cette fraude électorale, que nous n’accepterons jamais ! », martèle Moïse Katumbi.

7sur7.cd rajoute que l’opposant Moïse Katumbi, arrivé deuxième à l’élection présidentielle de décembre dernier a rejeté les résultats provisoires proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) le 31 décembre 2023 qui placent le président sortant en tête avec plus de 70% des voix.
Dans un message rendu public ce mercredi et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, le président de Ensemble pour la République a condamné « la fraude électorale » enregistrée lors des récents votes qui aggrave, a-t-il précisé, la crise de légitimité en République démocratique du Congo.
Moïse Katumbi a promis de continuer son combat et de ne pas abandonner les congolais.

Actualité.cd rajoute que dans un message, Moise Katumbi qui est arrivé deuxième avec 18% se montre choqué par les multiples messages des félicitations des « frères africains » à l’endroit de Félix Tshisekedi pour sa réélection.
« Amis partenaires, frères africains, les congolais n’ont-ils pas droit à de vraies élections? Dites moi dans quel pays au monde, on retrouve des machines à voter entre les mains de candidats du pouvoir et on se précipite à proclamer et à féliciter un vainqueur aux élections. (…) Citez-moi un seul pays au monde où on décide de proroger la période des élections de 11 heures à six, sept jours et on se précipite à féliciter le vainqueur. Citez-moi un seul pays où on proclame le vainqueur sur la base de bureaux de vote et de machines dont on ne connaît même pas le nombre au jour de l’élection? », s’est-il interrogé.

MédiasCongo.Net indique également que “Notre constitution nous invite à nous opposer contre tout groupe d’individus qui veut prendre le pouvoir, et s’y maintenir en dehors de la volonté du peuple Congolais”.
Il encourage également la société civile et l’opposition à ne pas céder au découragement dans la lutte pour la liberté de la République démocratique du Congo.
Cependant, Moïse Katumbi accuse la Ceni, d’être à la base d’une crise de légitimité, après l’organisation des élections chaotiques qui ont proclamé Félix Tshisekedi à la tête du pays sans la volonté du peuple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights