Élections Générales 2023: Rutshuru et Masisi hors jeu

Pendant que le Pays se prépare pour les élections générales du 20 Décembre 2023, des milliers des compatriotes congolais ne pourront pas aller aux urnes pour remplir leur devoir civique.

Déjà privés de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs, la population de Masisi et Rutshuru est hors jeux pour les élections générales de Décembre Prochain ; confirmation faite par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo lors d’une interview accordée au palais de là nation à deux médias français à savoir La Radio France Internationale et la chaîne de télévision France 24 au palais de la nation.

La raison à la cause de cette situation, l’occupation de ces territoires par le mouvement rebelle du M23 soutenu par le Rwanda.

Après que Ebola prive une partie de la population du Nord Kivu de leur devoir civique lors des élections de 2018, c’est au tour de l’insécurité de pouvoir rééditer cette malheureuse expérience.

Quitte à se poser la question de savoir comment cette population sera représentée au parlement.

Notons que le Chef de l’État sortant et Candidat à sa propre succession avait fait du rétablissement de la paix dans la partie est du Pays, un des piliers moteur de son premier mandat.

FM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights