Élections 2023 : Faux et archi faux, votre bulletin ne sera pas nul

Jour-J moins 13 avant la tenue des élections Présidentielles, législatives et municipales du mercredi 20 décembre, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ne ménage aucun effort pour sensibiliser sur la participation au vote et sur l’utilisation du Dispositif électoral de vote (DEV) appelé couramment « machine à voter ».

Faisant suite aux fosses rumeurs sur la non-possibilité de « voter blanc » à l’une des quatre élections du 20 décembre. Dans une vidéo, le directeur informatique de la CENI, Yves Kothala, a coupé court » « Le vote est guidé et on n’est pas obligé de voter pour tous les scrutins », a précisé la CENI qui renchérit en disant que la possibilité, pour un électeur, de se réserver le droit d’exprimer son suffrage, via une « case blanche », reprise au coin inférieur droit de chaque feuille affichée sur le DEV est pris en compte.

« Lorsque l’on ne veut voter pour aucun des candidats pour une élection donnée, ce qui est un droit, on vote blanc. Sur le dispositif électoral de vote, il y a une case blanche au coin inférieur droit sur chaque scrutin et sur chaque feuille. Pour la présidentielle, à part les 26 candidats, il y a une case blanche cochée en rouge. Vous avez pleinement le droit de cliquer sur cette case pour voter blanc », rassure le Directeur informatique de la CENI dans cette vidéo dénommée « mode d’emploi ».

La CENI a rendu disponible la case blanche immuable, pour que l’électeur puisse user de ce droit légalement reconnu.

Cette dernière est visible sur toutes les feuilles, même en changeant la page des candidats à une élection et vise à donner à l’électeur un choix de voter blanc à tout moment.

La CENI martèle, in fine, qu’un vote blanc est différent d’un vote nul car contrairement à ce dernier, le vote blanc est pris en compte lors du dépouillement.

NGK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights