Un projet pour protéger les exploitants artisanaux de cobalt en RDC

Un projet pour protéger les exploitants artisanaux de cobalt en R
La RDC produit environ 70 pour cent du cobalt mondial, mais sa contribution à la chaîne de valeur de cette ressource minérale n’excède guère trois pour cent.Crédit photo: Uwe Anspach/dpa

L’initiative favorise la transparence des taxes et redevances demandées aux exploitants artisanaux, victimes d’extorsion.

Un nouveau projet de lutte contre la corruption dans le secteur du cobalt artisanal a été lancé en République démocratique du Congo (RDC) pour que les exploitants artisanaux et les négociants du cobalt ne soient plus victimes d’extorsion.

Le projet intitulé « Cartographier les frais » est une initiative financée par l’Union européenne et destinée à lutter contre la corruption en favorisant la transparence des taxes et redevances demandées aux exploitants artisanaux dans le secteur du cobalt en RDC.

Il a été lancé par l’organisation canadienne IMPACT à Kolwezi, dans la province de Lualaba, le carrefour de l’exploitation artisanale du cobalt. Auparavant Partenariat Afrique Canada, IMPACT aide depuis 2011 le ministère des Mines de la RDC à lutter contre l’exploitation illégale des ressources naturelles.

Selon IMPACT, qui travaille sur ce projet avec l’organisation congolaise Action pour la Défense des droits humains (ADDH), « des études révèlent que des taxes élevées et des charges administratives complexes encouragent l’extorsion, la contrebande et la servitude pour dettes ».

Ce projet fournira aux exploitants artisanaux et aux négociants « un guide de référence utile qu’ils peuvent consulter pour s’assurer qu’ils ne sont pas victimes d’extorsion », a déclaré la directrice générale d’IMPACT, Joanne Lebert lors du coup d’envoi du projet de cartographie des paiements.

D’après un rapport de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), cité par IMPACT, les exploitants artisanaux doivent verser aux coopératives ou aux fonctionnaires de l’Etat des dessous-de-table qui les privent d’un pourcentage pouvant atteindre 20 pour cent de la valeur totale des matières qu’ils extraient.

La RDC produit environ 70 pour cent du cobalt mondial, mais sa contribution à la chaîne de valeur de cette ressource minérale n’excède guère trois pour cent, selon la Commission économique des Nations-Unies pour l’Afrique (CEA).

Avec DAP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights