Steve Mbikaye sur le ticket du bureau définitif de l’Assemblée nationale : » Union sacrée égale se servir et non servir »

Des critiques ne cessent de pleuvoir depuis la publication du ticket de l’Union sacrée pour le bureau définitif de l’Assemblée nationale. Le député national et ministre honoraire Steve Mbikaye a réagi à travers son compte X, ex Tweeter sur ce ticket à des termes clairs :

MPR était égale servir.
Se servir non .
Le présidium de l’ USN égale se servir et servir les membres de familles biologiques. Si pour le candidat président de l’ AN , il y avait eu élection primaire avec trois candidats imposés, pour d’autres postes du bureau, en véritables égoïstes, les membres du présidium les ont récupérés comme butins de guerre . À la questure on place le fils d’un membre du présidium . La sœur d’un autre membre sera son adjointe. À la 2eme vice-présidence, on impose un membre du quator on ne sait sur base de quel critère…
Le Sud Kivu positionne deux membres d’une même tribu; Le grand Equateur y place aussi deux personnes.
À l’ union sacrée, les présidents des partis et regroupements politiques sont des garçons de course. Ils n’ont jamais été consultés. Phénomène jamais vécu dans le passé.
La PEP-AAAP est ignorée malgré ses 37 députés nationaux. Si ce ticket passe, il reviendra à dire que les députés de la 4eme législature sont des moutons de panurge .
Nous sommes entrain d’assister à un recul démocratique criant ; Une oligarchie se consolide sous nos yeux. La résistance s’impose.
Déjà, à l ‘ hémicycle une déclaration circule pour dire non à l ‘ oukase de ce présidium.

Il faut noter que cette situation risque de créer une dislocation au sein même de la famille politique du chef de l’état, car l’on compte de plus en plus des mécontents. Un groupe des députés nationaux se sont prononcés contre cette imposture de mauvais goût en disant non à l’exclusion d’autres espaces linguistiques du pays. Une communication importante des députés nationaux, provinciaux et sénateurs de l’espace Grande Orientale est attendue ce dimanche sur la même question.

Sam Nzita 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights