Revue du vendredi 18 août.

Plusieurs personnes parus ce vendredi 18 août 2023 reviennent sur l’annonce de publication des résultats des examens de fin d’études secondaires ou examens d’État pour ce vendredi par le ministre de l’EPST Tony Mwaba.

Radio okapi.net signe que le ministre de l’EPST, Tony Mwaba a annoncé, pour ce vendredi 18 août, la publication des résultats de six premières provinces éducationnelles de l’examen d’Etat édition 2023.
Il a fait cette annonce, jeudi 17 aout à Kinshasa, à l’issue d’une séance de délibération du jury national de cette épreuve nationale, organisée en la salle des réunions de son ministère.
A cette occasion, il a également publié la liste de meilleurs lauréats de la province éducationnelle du Haut-Katanga I et du Kongo-Central II.
Cette liste prend en compte au moins 14 options dont l’imprimerie, la métallurgie, mécanique auto et la nutrition.
Par exemple pour Lomami II, option Sciences, Manyonga Kadith Judith du Lycée Notre Dame de Grace a obtenu 75%, en Pédagogie générale, Tshibangu Tshilombo Lussy de l’Institut Katak Mitshim a eu 85%.
Pour le Kongo-Central II, option Latin-Philosophie, Ntambu Ndandu Délivrance du Complexe scolaire Saint-Joseph a obtenu 77% alors qu’à l’option Sciences Wamuini Lunsa Brillant de l’Institut Mwenze A Velala a obtenu 85%.
Actualité.cd note pour sa part que le ministre de l’EPST, Tony Mwaba a indiqué par la suite que la publication interviendra par groupe de 6 provinces éducationnelles tous les deux jours pour ne pas saturer les réseaux de télécommunications qui accompagnent cette opération.
« Nous allons procéder par groupe de 6 provinces éducationnelles. Comme ce sont les télécommunications qui nous accompagnent, pour ne pas saturer le réseau, nous commençons par 6, après chaque deux jours, nous allons publier au moins 6 provinces. Mais avant les publications, les lauréats seront toujours connus quelques heures avant », a précisé Tony Mwaba.
Les 6 provinces éducationnelles qui connaîtront leurs résultats ce vendredi sont Haut-Katanga 1, Nord-Kivu 1, Ituri 1, Lomami 2, Kongo-Central 2 et Kasaï 2, dont les meilleurs lauréats ont été dévoilés cette après-midi. Si on s’en tient à la logique de deux jours pour 6 provinces éducationnelles, tous les résultats dans l’ensemble du pays seront connus dans 20 jours puisque le pays compte 60 provinces éducationnelles.

Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi a présidé la séance du Jury national de l’Examen d’Etat, Session 2023 dans la salle des réunions de son Cabinet de travail ce jeudi 17 août 2023.

Media Congo.cd rajoute que à l’issue de cette séance, qui a été houleuse, le Président du Jury a annoncé que seront publiés les résultats des 6 premières Provinces éducationnelles ce vendredi 18 août 2023 dont les lauréats seront connus ce jeudi 17 août 2023.
Les résultats seront publiés dans l’intervalle des deux jours pour six autres provinces éducationnelles pour ne pas saturer les sociétés de téléphonie cellulaire chargées de les rendre publics, a déclaré le professeur Tony Mwaba Kazadi.

Dépêche.cd réaffirme que, “cette annonce vient donc mettre fin à une série de rumeurs qui ont fait couler encre et salive au sein de l’opinion, faisant état d’un refus de correction des ITEMS par les inspecteurs commis à cette charge suite à l’impaiement de leurs primes de prestations”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights