LES VALETS DES IMPÉRIALISTES CONTRE LES ESPRITS LIBRES( Par MUSENE SANTINI BE-LASAYON)

« Le voleur croît que tout le monde est voleur », dit un adage populaire bantou.

De même, quand on est soi-même valet des impérialistes occidentaux, par exemple, on a tendance à croire que tous ceux qui ont une opinion contraire à la leur, concernant le comportement, les attitudes et les pratiques idéologiques, politiques et géopolitiques de l’Occident conduit par les États-Unis d’Amérique de Joe Biden, sont des valets des impérialistes russes. On tranche ainsi, sans aucune nuance, que tout ce qu’ils disent ou écrivent sur l’impérialisme occidental leur est dicté par leurs maîtres russes.

Par ailleurs, lorsqu’on est soi-même valet des impérialistes russes, par exemple, on a également tendance à qualifier tous ceux qui ont une opinion opposée à la leur, relativement au comportement, aux attitudes et aux pratiques idéologiques, politiques et géopolitiques de la Russie de Vladimir Poutine, de valets des impérialistes occidentaux. On fait ainsi croire, sans gêne, que tout ce qu’ils disent ou écrivent sur l’impérialisme russe leur est imposé par leurs maîtres occidentaux.

Ceux qui raisonnent de cette manière là sont eux-mêmes, en réalité, des valets soit des impérialistes occidentaux, soit des impérialistes russes. Étant enchaînés, ils ne parviennent pas à comprendre et à réaliser pourquoi et comment certaines autres personnes ne.peuvent être ni pour les impérialistes occidentaux, ni pour les impérialistes russes.

Mais, pourquoi se comportent-ils de la sorte? Deux hypothèses peuvent se présenter. Soit, ils ignorent la vérité fondamentale sur la question. Soit, ils font volontairement semblant d’oublier que leurs maîtres, occidentaux et russes, sont, tous, des impérialistes historiques notoires. C’est-à-dire, qu’ils visent toujouts à dominer politiquement, économiquement, socialement et culturellement les autres États et surtout les plus faibles. Afin de les exploiter à leur guise.

Des preuves tangibles? La Russie, tsariste d’abord et soviétique par la suite, avait sous son joug, pendant presque trois siècles, l’écrasante majorité des pays d’Europe centrale, tous les pays d’Europe de l’Est, tous les pays d’Asie centrale et la Mongolie extérieure. L’Occident a colonisé, pendant environ cinq siècles, toute l’Afrique, toute l’Amérique latine, tous les Caraïbes et les Antilles, toute l’Océanie et une bonne partie des pays d’Asie. Cependant, aucun pays d’Afrique, aucun pays d’Océanie, aucun pays d’Amérique latine, aucun pays des Antilles et.des Caraïbes, aucun pays d’Europe de l’Est et du centre et aucun pays d’Asie n’a émergé ou ne s’est développé selon le modèle occidental ou russe, grâce à l’Occident ou à la Russie. Ces deux grandes puissances ont, toutes deux, conduit tous les pays précités au sous-développement. Elles sont des oiseaux du même plumage. Il n’y a donc pas, parmi elles, le moindre mal.

C’est là, indubitablement, la raison principale pour laquelle les pays d’Europe centrale, d’Europe orientale et d’Asie centrale ont carrément abandonné leur ancienne puissance coloniale et tutrice post-coloniale, la Russie de Vladimir Poutine. Ils se sont quasi-tous rapprochés de l’Occident. C’est également la même raison majeure qui éloigne actuellement plusieurs pays africains de leur ancienne puissance coloniale et tutrice post-coloniale, l’Occident conduit par les États-Unis d’Amérique. Ils se rapprochent, de leur côté, de la Russie et de la Chine. Et c’est, enfin, ce même motif qui fait que certains Africains repoussent tous les impérialismes, orientaux et occidentaux. Ils tiennent à ce que l’Afrique crée et emprunte sa propre voie pour son développement intégral,.intégré et durable.

Le temps est donc arrivé pour tous les Africains, alignés ou non derrière l’un ou l’autre impérialisme, de réaliser qu’il existe, parmi eux, un certain nombre d’esprits libres, indépendants et souverains. Ceux-ci continuent à résister à tous les impérialismes afin de prendre résolument, ensemble, le chemin menant au développement essentiellement endogène. Tout en continuant à coopérer avec le reste du monde, dont les incontournables grandes puissances mondiales.

C’est ça qui oblige les esprits libres à s’exprimer objectivement sur tous les camps idéologiques, politiques et géopolitiques. Personne, en dehors de leur conscience, ne les mandate.

MUSENE SANTINI BE-LASAYON

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights