Revue du samedi 27 Janvier

Ouvrons ce tour de l’actualité par cette note de la direction de communication de la présidence de la République qui a révélé que seuls 20 des 59 membres de l’équipe gouvernementale dirigée par le premier ministre Sama Lukonde ne sont pas concernés par le mandat électif en République démocratique du Congo (RDC) selon Actualité.cd. Ce chiffre a été donné en marge de la 122ᵉ réunion du conseil des ministres, présidée ce vendredi par le président Félix Tshisekedi. Selon la déclaration, 39 des 59 membres du gouvernement, dont le Premier ministre Sama Lukonde, quatre des cinq vice-premiers ministres, ainsi que plusieurs ministres et vice-ministres, devraient siéger à l’Assemblée Nationale pour faire valider leur mandat.

Le même média poursuit par ailleurs que le Bureau de l’Assemblée nationale a émis une convocation pour la session extraordinaire de l’Assemblée Nationale, prévue pour le 29 janvier 2024. Tous les députés nationaux proclamés provisoirement élus le 14 janvier 2024 par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sont invités à participer à cette séance d’ouverture. La convocation de la session inaugurale est conforme à l’article 114 de la constitution congolaise, qui stipule que chaque chambre du parlement se réunit en session extraordinaire 15 jours après la proclamation des résultats des élections législatives.

Les gouverneurs de Kinshasa, Équateur, Mongala et Tshuapa réhabilités dans leurs fonctions, nous révèle Actu30.cd.

Cette décision du patron de la territoriale Peter Kazadi intervient suite aux recours administratifs et requêtes introduits par les gouverneurs concernés, notamment Gentiny Ngobila après son invalidation par la CENI notamment pour fraude électorale, précise Une.cd.

La nouvelle plateforme politique mise en place par Vital Kamerhe, Tony Kanku, Jean Lucien Busa et Justin Paluku continuent de créer du rififi au sein de l’Union sacrée. Constant avec désolation ce méandre, Médiacongo a fait entendre le son de cloche de Julien Paluku qui a répondu à Bemba et le #MLC au sujet de la création du « Pacte pour un Congo Retrouvé », le #PCR n’est pas une rébellion » mais « Une organisation composée d’acteurs politiques qui réfléchissent par rapport aux défis que @Presidence_RDC a énumérés lors de son investiture ».

Parlons éducation, à l’Est de la RDC, la Radio Okapi constate avec tristesse et désolation que plus de 400 écoles de la sous-division de Rutshuru 5, dans la chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru, ne fonctionnent pas depuis le mois d’octobre dernier. C’est à la suite de l’insécurité quasi-permanente dans la région couvrant tous les villages situés dans les groupements de Bukombo, Bishusha, Tongo et Bambo. Les acteurs locaux ainsi que ceux de la société civile redoutent le danger de « perversion de toute la jeunesse de cette partie du territoire de Rutshuru ». Ils craignent également d’autres répercussions subséquentes, entre autres les grossesses et les mariages indésirables et précoces chez les jeunes filles ainsi que la montée de la criminalité dans cette zone, ayant pour cause essentielle l’enrôlement des jeunes désœuvrés dans les groupes armés et dans la rébellion du M23.

Forum des As revient sur la discussion entre L’ARSP et la société Suisse Glencore pour l’application intégrale de la Loi sur la sous-traitance.

Actu30.cd renchérit l’information en martelant que cet échange entre les deux parties était nécessaire pour que Glencore applique de manière intégrale la Loi en vue de prendre compte tous les sous-traitants congolais, surtout ceux qui procèdent à la fourniture des biens auprès des entreprises principales. Cette entreprise minière de droit suisse est reprochée par plusieurs sous-traitants de ne pas reconnaître la fourniture des biens comme une activité de sous-traitance.

Autres choses à présent, l’Agence Congolaise de presse fait écho du début ce vendredi de la première audience foraine du groupe de 65 présumés criminels arrêtés à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Republique, pour viol, détention d’armes à feu, terrorisme urbain, cambriolage et kidnapping. Cette audience a eté consacrée exclusivement à l’identification des prévenus devant les plaignants et le public rassemblés dans l’enceinte du bâtiment du ministère de l’Intérieur.

Du sport à présent, après l’appel déposé par la Fédération royale marocaine de football, la CAF réduit la sanction de Walid Regragui. Le sélectionneur marocain, artisan majeur des bonnes performances du Maroc lors de cette CAN, sera présent sur le banc pour guider ses joueurs face à l’Afrique du Sud le mardi 30 janvier, nous renseigne Forum des As. 

De son côté, l’Agence Congolaise de Presse (ACP) constate la disqualification du Daring Club Motema Pembe de Kinshasa pour le play-off suite aux retraits de ses points après l’alignement du joueur Kalonji Boketa Mira, non qualifié pour la rencontre contre l’OC Renaissance du Congo par forfait (0-3). De surcroît, les Immaculées  perdent aussi deux autres matches auxquels ledit joueur avait pris part. Il s’agit du match DC Motema Pembe contre Céleste FC (0-3) et celui remporté 1-0, par DC Motema Pembe contre Les Aigles du Congo. 

D’une discipline sportive à une autre, Actualité.cd nous informe que la Confédération Africaine de Handball (CAHB) a transmis officiellement le drapeau au président de la Fédération de Handball du Congo (Fehand) Marcel-Amos Mbayo Kitenge, pour l’organisation par la République démocratique du Congo de la 26ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) dames. La cérémonie a eu lieu au Caire, en Égypte, où se dispute le tournoi masculin.

Bouclons ce résumé de l’actualité par une page noire, le média d’information Mediacongo rapporte que l’artiste musicien Edmond Langu Masima alias Tsaka Kongo, coordonnateur de l’asbl « Artiste en danger » est décédé, ce vendredi 26 janvier 2024, au centre de santé « TVC médical » dans la commune de Ngiri-Ngiri à Kinshasa des suites d’une maladie, a-t-on appris de source familiale. Initiateur du prix « l’artiste ne meurt jamais » et partenaire du ministère de la Culture, arts et patrimoines pour venir en aide à ses pairs artistes, Il a également mis en place la structure « Révolution Culturelle » (REVOC) avec les artistes de toutes les disciplines confondues. Avec cette plateforme, Shaka Kongo a saisi l’Inspection Générale de Finances (IGF) pour les droits des artistes. À travers l’asbl « Artiste en danger », il s’est impliqué pour l’assistance sanitaire de plusieurs artistes, mais aussi pour l’inhumation avec honneur de ceux décédés, notamment Pépé Kalle, Madilu, Lokuli, Papa Wemba, Pululu, Guy Mario, Daddy Dikambala et Defao.

NGK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights