RDC : L’artiste musicien Shaka Kongo s’est éteint

Le monde de la musique en deuil, Edmond Langu Masima alias « Shaka Kongo», n’est plus. Il a passé l’arme à gauche ce vendredi 26 janvier à l’âge de 67 ans au centre de santé « TVC médical » dans la commune de Ngiri-Ngiri à Kinshasa des suites d’une maladie, selon ses proches. 

L’ASBL « Artiste en Danger» pleure la perte de l’un de ses fondateurs, Tsaka Kongo, un ancien chanteur de l’orchestre « Sturing Mangenda ». Shaka était un sosie de l’artiste renommé Lita Bembo.Constatant les difficultés auxquelles les artistes étaient confrontés, il a créé l’ASBL « Artiste en Danger » pour aider ceux qui étaient en difficulté, que ce soit pour des problèmes de santé ou de financement. Initiateur du prix « l’artiste ne meurt jamais » et partenaire du ministère de la Culture, arts et patrimoines pour venir en aide à ses pairs artistes, Il a également mis en place la structure « Révolution Culturelle » (REVOC) avec les artistes de toutes les disciplines confondues.Avec cette plateforme, Shaka Kongo a saisi l’Inspection Générale de Finances (IGF) pour les droits des artistes.

À travers l’asbl « Artiste en danger », il s’est impliqué pour l’assistance sanitaire de plusieurs artistes, mais aussi pour l’inhumation avec honneur de ceux décédés, notamment Pépé Kalle, Madilu, Lokuli, Papa Wemba, Pululu, Guy Mario, Daddy Dikambala et Defao.Malheureusement, Shaka a souffert d’une maladie depuis 2019 et n’avait pas les moyens de se soigner correctement.

En 2024, il a été emmené à l’hôpital où les médecins ont découvert des caillots dans ses veines, ainsi que des dommages à ses poumons et à son foie. Malgré les efforts des médecins, Le fondateur d’artiste en danger n’a pas survécu. Son décès est une perte pour l’ASBL Artiste en Danger et pour l’ensemble de la communauté musicale congolaise.

Deb’s Bukaka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *