Revue du mercredi 04 octobre.

Plusieurs journaux parus ce mercredi 04 octobre 2023 reviennent sur le discours du président de la République Félix Tshisekedi à Kasumbalesa dans la province du haut Katanga.

Radio Okapi.net signe que le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi a appelé, mardi 3 octobre, les jeunes de Kasumbalesa dans la province du Haut-Katanga « à ne pas tomber dans le piège de la division ».
Il a lancé cet appel à la suite de l’inauguration de nouveaux bâtiments de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), construits à la frontière avec la Zambie.
Dans son adresse à la place dite de la « SONAS », Félix-Antoine Tshisekedi a mis l’accent sur l’unité, la sécurité et l’amour entre population.
A cette occasion, le président de la République a fustigé les divisions basées sur le tribalisme, les tendances politiques ou la religion.

MédiaCongo.net ajoute pour sa part que Félix Tshisekedi a aussi promis de revenir vers la population de Kasumbalesa pendant la campagne électorale pour parler de son programme qui est « merveilleux ».
« Nous sommes venus voir ce que nous avons réalisé depuis notre avènement au pouvoir. Nous disons le peuple d’abord. Nous avons beaucoup réalisé », a-t-il souligné.
Parmis ses réalisations au cours de son premier mandat finissant, Félix Tshisekedi a notamment cité la gratuité de l’enseignement et de la maternité.
Tshisekedi a par ailleurs appelé la population de Kasumbalesa à bannir le tribalisme et à cultiver l’amour du prochain.

Politico.cd rajoute que dans ses mots, le Chef de l’État est largement revenu sur la situation sécuritaire qui écume la partie Est de la RDC, notamment caractérisée par l’agression étrangère camouflée par les terroristes du M23, avec le soutien dénoncé du régime de Kigali. À cet effet, Félix Tshisekedi a révélé que près de 40.000 jeunes en pleine formation vont bientôt se déployer dans les zones stratégiques et sur différents axes de fronts pour que « l’ennemi ne puisse pas vaincre ».
Actualité.Cd déclare pour sa part que Félix Tshisekedi a appelé la population congolaise dans son ensemble d’être vigilant face aux ennemis de la République. Il a promis à la population de ce coin du pays de revenir au moment de la campagne électorale pour déballer son projet de société en vue d’obtenir un nouveau mandat.

7SUR7.Cd dans un autre chapitre affirme que le docteur Congolais et Prix Nobel de la Paix, Denis Mukwege, a officiellement déposé sa candidature à la présidentielle, ce mardi 3 octobre 2023.
Il a personnellement fait le déplacement pour déposer son dossier.
Après dépôt de sa candidature, il s’est entretenu avec le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima.

ACP reprend ses paroles après le dépôt de sa candidature à la CENI : »Le fait de déposer ma candidature, de prendre la décision de quitter mon confort, c’est déjà une victoire pour moi. Je crois qu’aujourd’hui, je suis dans la position de dire que c’est maintenant au peuple de décider et il aura le choix, au vu de tout ce que nous subissons, de faire une rupture avec ce système qui a trop duré et s’engager sur un renouveau qui lui permet de pouvoir jouir de ses ressources », a déclaré le prix Nobel de la paix 2018.

Actualité.cd conclu en notant que le dossier de candidature de Moïse Katumbi à l’élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC) n’a pas été réceptionné par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ce mardi. La raison de ce retard réside dans l’exigence de la CENI concernant la présentation des originaux de deux pièces essentielles du dossier. Selon des sources d’ACTUALITE.CD, il s’agit de l’extrait de casier judiciaire et du certificat de nationalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights