Revue du jeudi 23 novembre.

Plusieurs journaux parus ce jeudi à Kinshasa reviennent sur les instructions du Premier ministre, Sama Lukonde a ses collaborateurs pour qu’ils assurent le service minimum en cette période de campagne électorale, au pays.

Le Potentiel note qu’aussitôt rentré au pays après sa participation active au IVe Sommet du G20 Compact with Africa 2023, à Berlin en Allemagne, le Premier ministre, Sama Lukonde a présidé, le mercredi 22 novembre, à l’Hôtel du gouvernement, une réunion restreinte du Conseil des ministres. Selon ce quotidien, quelques membres du gouvernement y ont pris part, citant le ministre de la Communication et Médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, qui a fait le compte rendu de cette réunion à la presse. Ce tabloïd indique que le chef du gouvernement a souligné, dans sa communication, la nécessité d’assurer la continuité des services publics en cette période de la campagne électorale. Ce portail revele que pendant ce mois de la campagne électorale, la gestion de la République tournera au ralenti, avec un petit reste, juste pour garantir le service minimum. Selon ce journal, Sama Lukonde a exhorté les membres du gouvernement concernés par les questions comme celles de la monnaie, de l’approvisionnement en carburant et d’autres denrées de première nécessité de rester en permanente alerte pour pouvoir répondre aux préoccupations de nos populations. Dans le même ordre d’idées, souligne le Potentiel qui cite le Premier ministre, des missions gouvernementales seront diligentées dans le territoire de Malemba Nkulu (Haut-Lomami) et à Kisangani (Tshopo) pour faire le suivi à la suite des événements ayant touché la sécurité dans ces parties du pays.

Forum des As qui reste sur le même chapitre indique que Sama Lukonde est aussi revenu, durant cette réunion, sur sa participation en Allemagne, il y a quelques jours, aux grandes réunions de Compact with Africa, initiative à laquelle la République démocratique du Congo a été acceptée. Au sujet des points d’information, le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, a fait la présentation au Conseil de la dernière note qui a été signée conjointement avec la MONUSCO qui consacre le début du processus de désengagement progressif, suivant la volonté exprimée par le Président de la République, à la suite de la volonté populaire exprimée notamment à travers les manifestations des rues. Ce qui permet, dans les prochains jours, explique ce quotidien, le désengagement effectif de la mission des Nations-Unies en République démocratique du Congo. Pour sa part, precise ce tabloid, le ministre des Finances a présenté au Conseil des ministres une offre de financement pour la fourniture et la livraison en urgence des produits de première nécessité dans les zones fragilisées. Au sujet de l’examen et adoption des dossiers, note ce portail, le vice-ministre du Budget a présenté le dossier relatif à l’implémentation de la feuille de route pour le déploiement du système intégré de gestion des marchés publics pour en assurer une plus grande transparence.

La Prospérité rappelle qu’à propos de l’examen et adoption des textes, deux textes ont été présentés par le vice-ministre de la Justice et garde des Sceaux. Ce quotidien indique que le Premier concerne le projet de Loi portant habilitation du Gouvernement et le deuxième sur le projet de Loi autorisant la prorogation de l’état de siège sur une partie du territoire de la République démocratique du Congo». Ce tabloïd a signalé que certains membres du gouvernement, candidats à différents niveaux des élections sont sur le terrain pour battre campagne comme l’autorise la loi électorale en vigueur.

EcoNews est d’avis que la RDC entre dans une période de campagne électorale alors que des ministres descendent vers leur «base» pour solliciter les voix dans la perspective des élections générales du 20 décembre 2023. Cet hebdomadaire signale que cette mobilisation politique a entraîné un ralentissement des activités gouvernementales, avec un service minimum observé au sommet de l’État où le Président Félix Tshisekedi est candidat à sa propre succession pour un second mandat. Cela signifie, pense ce portail, que jusqu’au 18 décembre 2023, date de la fin de la campagne électorale, la RDC tournera au ralenti. Au sommet de l’État, fait constater Et cette situation qui impose une gestion atypique au pays devait durer jusqu’au 18 décembre 2023, dernier jour de campagne. Au sommet de l’État, le Président Félix Tshisekedi, en tant que candidat à sa propre succession, se concentre sur sa campagne électorale, ce qui a entraîné une réduction des activités officielles et des engagements présidentiels. A tout prendre, écrit ce journal, la période de ralentissement gouvernemental pose des défis en termes de continuité, de stabilité et de gestion efficace des affaires publiques. Selon EcoNews, la capacité du gouvernement à maintenir un certain niveau de fonctionnement tout en permettant une campagne électorale démocratique et transparente cruciale pour assurer des élections générales. Cet hebdomadaire pense que la transition vers une gouvernance post-électorale efficace et la gestion des résultats des élections seront des éléments clés pour assurer la stabilité et la continuité de la gouvernance en RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights