RDC : Didier Mazenga, Antoinette Kipulu et Nana Manuanina ne font plus partie du gouvernement Sama 2

Premier Conseil des ministres du gouvernement Sama 2

Premier Conseil des ministres du gouvernement Sama 2

Les trois ministres parmi les candidats députés dont les suffrages ont été annulés par la Commission Électorale Nationale Indépendante à cause notamment des fraudes lors des élections ont été interdits de prendre part au conseil des ministres de ce vendredi 12 janvier 2024. 

Il s’agit de Didier Mazenga Mukanzu, Ministre du Tourisme, Antoinette Kipulu Kabenga, ministre de la Formation professionnelle et des Métiers ; et Manuanina Kiumba Nana, Ministre près le Président de la République.

Exceptés les trois membres du gouvernement cités parmi les 82 candidats sanctionnés par la CENI, tous les autres membres ont fait le déplacement de la Cité de l’Union Africaine pour cette première réunion de l’année 2024.

Pour cette 121ème réunion du Conseil des ministres, l’une des questions centrales est la situation des inondations des villes côtières de la RDC par le débordement des eaux du fleuve Congo. Les causes de leur récurrence et les plans de leurs préventions sont au menu des discussions. C’est le président de la république, Félix Tshisekedi, qui préside cette réunion qui pourrait être la dernière de certains ministres candidats députés une fois élus.

La situation administrative du pays devrait faire l’objet d’une communication du VPM, ministre de l’intérieur, Peter Kazadi, et la mise en œuvre du plan de désengagement de la Monusco pour le VPM des Affaires étrangères, Christophe Lutundula.

Avec actualite.cd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights