Musique congolaise en 2023 : entre rivalités, pertes et défis(illustrations audiovisuelles )

L’année 2023 a été riche en actualités musicales en République Démocratique du Congo. Les deux grands artistes, Fally Ipupa et Ferre Gola, ont animé la ville avec leurs concerts respectifs, au stade de Martyr pour le deuxieme et une succession historique de trois concerts pour le premier.

Fally Ipupa, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a réalisé une fin d’année titanesque en remplissant trois mythiques salles européennes, de la Défense Arena de Paris en passant par l’Ovo Arena de l’Angleterre pour clore par l’ING Arena de Bruxelles. 

Fally Ipupa a confirmé sa capacité à remplir les plus grandes salles européennes et marquer l’histoire de la musique Africaine comme étant un de premier congolais à livrer une telle production.

Malgré la rivalité sans cesse accrue au pays avec Ferre Gola pour être la vedette lors de jeux de la francophonie, le public a été divisé entre les fans de chaque artiste, chacun cherchant à s’approprier la ville et ses environs.

Des grands noms de la rumba congolaise partis

Malheureusement, l’année a également été marquée par la perte de nombreux artistes renommés qui ont fait la pluie et le beau temps. C’est le cas en mars 2023 du chanteur congolais Sinuku Tshekabu, alias « Sak Sakoul »,  décédé dimanche 19 mars 2023 à Montreuil, en France, des suites d’une maladie, à l’âge de 80 ans.

Suivra celle de Lokassa ya Mbongo, ancien guitariste de plusieurs orchestres dont l’OK JAZZ, Café Dodo, le griot et chouchou des enfants, auteur des chansons à succès comme « ‘Tala mwana oyo lokoso »,  » ABCD », le grand percussionniste Kumanda et le bassiste Jo Mass.

La mort du virtuose de la guitare Rigo Star Bamundele, un guitariste chevronné et formateur de grands noms, ayant collaboré avec Papa Wemba, Tabu Ley et Mbila Bel a endeuillé les férus de la bonne musique congolaise de  » ces années là ». Il avait accompagné de nombreux groupes à travers le monde jusqu’à ce que la mort le rattrape suite à un AVC.

Un autre grand artiste musicien et chorégraphe, Henrica Mboma, dit le roi de la danse « Tchoko -tchoko » est toujours cloué à la maison. Sa maladie n’est pas toujours diagnostiquée. Le monde musical lui a tourné le dos, restant indifférent à son égard.

2023 nous a arraché aussi Lambio Lambio, un chorégraphe hors pair à la carrière florissante.


Celui qu’on surnommait « Ndoki ya ndombe» a quitté la terre des vivants à l’âge de 64 ans. Il est resté un fidèle allié de Papa Wemba avec lequel, il a fondé le groupe Les « Fioti fioti » qui a contribué à attirer le public lors de prestations de Nouvelle Ecriture.
Lambio Lambio a travaillé avec Franco Luambo Makiadi, Abeti Masikini, Mbilia Bel, Koffi Olomide et Papa Wemba.

Un monde d’éternelle incompréhension

L’imbroglio dans le camp des sociétés de droit d’auteurs, Soneca et Socoda, perturbe la bonne marche des artistes dans le monde musical congolais. L’on se demande si les artistes réussiront à fumer le calumet de paix et mettre de côté leurs querelles et leur ego démesuré pour hisser la musique congolaise en 2024.

Une note heureuse était, tout de même, au rendez-vous avec la célébration du 70e anniversaire de naissance de l’un des plus grands noms de la musique congolaise et co-fondateur de l’orchestre mythique de Zaiko Langa Langa , Jossart Nyoka Longo, le 7 septembre 2023. L’un de ses nombreux fans , en la personne du premier citoyen congolais, Félix Tshisekedi, président de la République lui a remis un cadeau d’une jeep toute neuve comme reconnaissance de l’un des plus stables et fidèles patrons d’orchestre.

Malgré divers défis, la musique congolaise reste dynamique et pleine de potentiel. Les artistes continuent de travailler dur pour offrir de la bonne musique à leur public en cette année 2024. C’est ainsi que, conscients de la grandeur de cette rumba congolaise inscrite dans le patrimoine de l’UNESCO, certains grands noms de l’art d’Orphée ont réalisé une chanson à l’honneur de ce patrimoine qu’ils ont su construire ensemble durant des générations et qui représente aujourd’hui l’âme des congolais disséminés à travers le monde, Bantu, Pygmée, Motswa, Ntwa et tous les autres peuplades que compte cet immense pays sous continent situé au coeur du monde. « Rumba Forever » est une composition de l’artiste-arrangeur et compositeur Souzi Kaseya.

Clip Rumba Forever

Deb’s Bukaka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights