Conflit RDC-Rwanda : Les États-Unis réussissent à engager Tshisekedi et Kagame sur une désescalade

Soucieux de résorber la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo, les États-Unis ont dépêché la directrice du renseignement national (DNI) américain, Avril Haines qui s’est rendue à Kigali et subséquemment à Kinshasa pour inviter les deux pays à une désescalade.

De ces visites en date du 19 et 20 novembre dans les deux capitales, Avril Haines a échangé avec les présidents rwandais Kagame et congolais Tshisekedi en vue de mettre en place des engagements pour désamorcer les tensions dans l’est de la RDC. 

« Les présidents Kagame et Tshisekedi prévoient de prendre des mesures spécifiques pour réduire les tensions actuelles en répondant aux préoccupations sécuritaires respectives des deux pays », dixit la numéro Un du renseignement américains.

Faisant la genèse de l’initiative ayant conduit à ces mesures, elle a rappelé l’importance qu’à jouer les pays voisins. 

« Ces mesures s’inspirent d’accords antérieurs conclus avec le soutien des pays voisins dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi » rappelle Avril Haines.

Les autorités américaines tiennent mordicus à mettre en place une désescalade entre Kinshasa et Kigali tout en se félicitant des mesures qui vont s’ensuivre. Certaines indiscrétions font état de l’obtention par la cheffe du renseignement des USA, un entretien téléphonique entre Kagame et Tshisekedi.

 Dans les jours avenirs, Washington prévoit, de surcroît, les renforcements des engagements diplomatiques et de renseignement entre les deux pays afin de favoriser une sécurité et une prospérité accrues pour les peuples congolais et rwandais.

NGK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights