Bas-Uélé: Carole Agito prend une longueur d’avance à quelques mois des élections et suscite la jalousie de ses éventuels conquérants(vidéos)

Il ne se passe plus un jour sans que l’on soit, désagréablement, surpris par des propos très diffamatoires, discourtois et très mal polis à l’endroit de la sénatrice Carole Agito, Questeure du Sénat, répandus dans les réseaux sociaux.

La pauvre frappée par la disparition de sa tendre mère en a eu pour son compte durant tout le mois de mars, mois dédié à la femme, et jusqu’à présent.

Cette attitude dégradante à l’endroit de l’une des femmes influentes de l’Espace Grand Oriental qui n’a plus rien à prouver grâce à ses œuvres qui parlent à sa place n’a pas laissé indifférents les sénateurs de cet espace qui sont montés au créneau pour dénoncer cette énième bavure vis à vis de leur collègue et soeur.

Des apprentis sorciers

Dans cette déclaration devant leurs collègues, le 13 mars dernier, les Sénateurs de l’Espace Grand Oriental, n’ont pas porté des gants pour attirer l’attention du bureau dans son ensemble et son président, Bahati Lukwebo, que la Questeure n’est qu’un raccourci pour atteindre l’ensemble des membres du bureau, afin de les faire tomber.

Ils ont dénoncé, une fois de plus, des propos diffamatoires, malveillants et injurieux proférés ces derniers jours dans les réseaux sociaux à l’encontre de l’Honorable Carole Agito:

« En effet, d’aucun d’entre nous, si pas nous tous, avons lu, dans les réseaux sociaux dont le groupe WhatsApp « Sénateurs 2.0 », des propos qui portent atteinte à l’honneur et à la dignité de la Questeure, propos attribués à un certain Pero Luwara », indique le même document, qui ajoute que:

« la lecture intelligible de ces écrits ne laisse aucun doute que ces allégations fallacieuses, infondées, bêtes et mensongères, est le fruit de l’irresponsabilité de certains membres de notre Chambre ».

Et les Sénateurs du Bas-Uélé, de l’Ituri, du Haut-Uélé et de la Tshopo se demandent comment ne pas parler de l’irresponsabilité dans la mesure où il est de notoriété publique que la dotation du Sénat provient du Trésor Public et que l’Honorable Questeure n’exécute que le programme du Bureau dans son volet financier ?

Pour eux, il n’est donc pas sérieux ni raisonnable de s’attaquer à elle:

 » En plus, en tant qu’africains, nous sommes sidérés par le moment choisi par ces apprentis-sorciers pour s’attaquer à l’Honorable Carole Agito qui pleure encore sa maman, pour lui percer davantage le cœur.

Aussi, Honorable Président, les informations en notre possession font état de l’existence d’un groupe de Sénateurs qui travaille pour déchoir le Bureau. Et c’est ce groupe – dont certains sont dans cette salle en ce moment précis – qui tente de mettre son plan en exécution en attaquant la Questeure « , révèle pour leur part les Sénateurs de l’Espace Grand Oriental, tout en réitérant leur indéfectible soutien au Bureau du Sénat, et spécialement à l’Honorable Carole Agito qui jouit des qualités indéniables d’épouse et de maman dotée d’une probité morale, intellectuelle, humaine et professionnelle avérée et indéniable.

Ce fut l’occasion pour les sénateurs de l’Espace Grande Orientale de mettre en garde ces agitateurs qui s’illustrent dans des manoeuvres illicites pour déstabiliser leur collègue Questeure, le Bureau et ainsi discréditer la Chambre, le Sénat:

 » Qu’ils attendent la prochaine législature car nous n’admettrons jamais une quelconque manœuvre visant la déstabilisation de notre Chambre« , ont ils insisté.

COLLECTIF DES SENATEURS DE L’ESPACE GRAND ORIENTAL

 

DENONCIATION DES PROPOS DIFFAMATOIRES, MALVEILLANTS ET INJURIEUX PROFERES CES JOURS A L’ENCONTRE DE L’HONORABLE CAROLE AGITO, QUESTEURE DU SENAT

Honorable Président,

Honorables Membres du Bureau,

Honorables Sénateurs et chers Collègues,

Nous, Sénateurs de l’Espace Grand Oriental, venons, une fois de plus, et pour cette fois-ci, dénoncer des propos diffamatoires, malveillants et injurieux proférés ces derniers jours dans les réseaux sociaux à l’encontre de l’Honorable Carole Agito, Questeure du Sénat.

En effet, d’aucun d’entre nous, si pas nous tous, avons lu, dans les réseaux sociaux dont le groupe WhatsApp « Sénateurs 2.0 », des propos qui portent atteinte à l’honneur et à la dignité de la Questeure, propos attribués à un certain Pero Luwara.

La lecture intelligible de ces écrits ne laisse aucun doute que ces allégations fallacieuses, infondées, bêtes et mensongères, est le fruit de l’irresponsabilité de certains membres de notre Chambre.

Honorable Président,

Comment ne pas parler de l’irresponsabilité dans la mesure où il est de notoriété publique que la dotation du Sénat provient du Trésor Public et que l’Honorable Questeure n’exécute que le programme du Bureau dans son volet financier ?

Il n’est donc pas sérieux ni raisonnable de s’attaquer à elle.

Honorable Président,

En tant qu’africains, nous sommes sidérés par le moment choisi par ces apprentis-sorciers pour s’attaquer à l’Honorable Carole Agito qui pleure encore sa maman, pour lui percer davantage le cœur.

Aussi, Honorable Président, les informations en notre possession font état de l’existence d’un groupe de Sénateurs qui travaille pour déchoir le Bureau. Et c’est ce groupe – dont certains sont dans cette salle en ce moment précis – qui tente de mettre son plan en exécution en attaquant la Questeure.

Honorable Président,

Honorables Membres du Bureau,

Honorables Sénateurs et chers Collègues,

Pour notre part, nous Sénateurs de l’Espace Grand Oriental, tout en réitérant notre indéfectible soutien au Bureau du Sénat, et spécialement à l’Honorable Carole Agito qui jouit des qualités indéniables d’épouse et de maman dotée d’une probité morale, intellectuelle, humaine et professionnelle avérée et indéniable.

Nous mettons en garde ces agitateurs qui s’illustrent dans des manouvres illicites pour déstabiliser notre collègue Questeure, le Bureau et ainsi discréditer notre Chambre, le Sénat.

Qu’ils attendent la prochaine législature car nous n’admettrons jamais une quelconque manœuvre visant la déstabilisation de notre Chambre.

Fait à Kinshasa, le 13 avril 2023.

Les Sénateurs du Bas-Uele, de l’Ituri, du Haut-Uele et de la Tshopo.

Un sénateur sans domicile et origine fixe à la manœuvre

Des sources concordantes, l’on apprend qu’un certain sénateur insolvable vis à vis de son bailleur et déguerpi de la maison d’autrui à Gombe, il y a quelques jours, du nom de Erick Makangu, puisque c’est de lui qu’il s’agit, serait le vrai tireur de ficelles.

Voici ce que certains médias ont dit à propos du très ténébreux et tendancieux sénateur fauché et sans sou pour apprivoiser son foyer, Erick Makangu :

Des sources proches de la société civile de la Grande Orientale (Haut-Uele, Bas-Uele, Tshopo et Ituri) attestent que le Sénateur Érick Makangu procède activement à une campagne de chantage nocive contre l’électorat de Fatshi pour son deuxième mandat dans cette partie orientale de la RDC . La même source rappelle que sieur Erick Makangu a, lors des dernières élections, usé du trafic d’influence sur un argument fallacieux d’un rapprochement avec le Premier
cercle familial de la Kabilie à l’époque du mariage Front commun du Congo et le Cap pour le changement de Félix Antoine Tshisekedi. Invraisemblable, Érick Makangu, pour être élu sous son ancien label du Fcc, avait vendu aux provinciaux l’image de ses rapports étroits avec le Président honoraire Joseph Kabila comme beau frère. Sur ce fond de commerce savamment ourdi, les Députés provinciaux, hypnotisés et traumatisés par cet expert du verbe, ont mordu à l’hameçon en sa faveur.

Deal dissout, voilà plus de 4 ans après, l’homme réapparaît en changeant cette fois-là de fusil d’épaule en utilisant le nom de Félix-Antoine Tshisekedi pour menacer et espérer arracher de force un électorat qu’il ne mérite pas pour cause de son incapacité à remplir correctement son devoir de redevabilité. Ici, confirme notre source, son passage risque de jeter en pâture tout le travail fait jusqu’ici pour consolider et accroître l’électorat de Félix-Antoine Tshisekedi dans la partie orientale si on y prend garde.

Décidé à lui régler des comptes, le peuple risque d’infliger le même traitement à tout autre acteur politique qui pourrait être porté par le Sénateur Éric Makangu.

De l’Afrique du Sud à Kinshasa pour un atterrissage non conforme, son parcours est connu de l’ensemble de la diaspora congolaise vivant au pays de Mandela qui s’étonne tous les jours que la chambre des sages puisse l’avoir comme membre. Extrait tiré du médias en ligne Congoguardian.com, Le baromètre.cd, et autres.

Ce que ces médias ne soulignent pas dans leurs livraisons en rapport avec cette personne qui ternit l’image de l’actuel chef de l’état est que le même sénateur qui se faisait passer pour un originaire du Bas-Uélé sous Kabila s’était, selon un témoin, converti en Kasaïen pour briguer le poste de premier vice président du Sénat qu’occupe, valablement, Eddy Mundela, aujourd’hui.

Cette attitude hybride pose un sérieux problème identitaire en cette période trouble où les congolais sont décidés à savoir qui est qui dans le pays de Lumumba.

Un homme qui vit au dessus de ses moyens

La population du Bas-Uélé se dit très humiliée par celui qu’elle a, malheureusement, mandaté au nom de la province pour la représenter après son déguerpissement.

Pour elle, c’est incompréhensible que celui là même qui promettait monts et merveilles soit aussi diminué en pleine capitale pour ses turpitudes, celui là même qui faisait frissonner les élus provinciaux à chaque fois qu’il brandissait les billets verts avec un verbe bien recherché.

Les signes de la fin

Que le tout puissant Érick Makangu se retrouve dans la rue avec femme et enfants sans compter les documents très sensibles du pays, en sa qualité de sénateur, celui-là même devant lequel tout citoyen du Bas-Uélé s’agenouillait pour un petit rien, soit aussi réduit jusqu’à ce point énerve la communauté de cette contrée qui ne veut plus voir cet imposteur de Makangu fouler ses pieds à Buta comme dans le reste de la province. Au cas contraire, il subira un fatoua plus supérieur que ce qu’il a subi à Kinshasa, en plein centre ville dans la commune de la Gombe.

Tout compte fait, la chambre haute du parlement, valablement, représentée par son président Bahati Lukwebo et le reste de son bureau sans compter les différentes commissions dont celle de PAJ conduite des mains de maître par le Sénateur Jean Bakomito qui ont face aux vents et marées après la dislocation de la coalition FCC-CASH jusqu’à l’avènement de l’Union sacrée ne devrait pas laisser passer cette machination de mauvais goût barrer la route à la vision du chef de l’état et surtout pas à la veille des élections. Qu’un groupe des sénateurs s’attaque, délibérément, à la Questeure élue du Sénat, devrait faire l’objet d’une attention particulière pour ne pas laisser libre court aux apprentis sorciers, surtout quand il s’agit d’une femme de la trempe de Carole Agito qui s’est sacrifiée jusqu’à la veille des élections pour honorer le chef de l’état Félix Tshisekedi Tshilombo.

Qui veut noyer son chien, l’accuse de rage !

Sam Nzita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights