Arrestation Stanis Bujakera: Les voix s’élèvent pour appeler à sa libération ».

Arrêté depuis vendredi dernier à l’aéroport de Ndjili à Kinshasa la capitale de la RDC,le journaliste et correspondant pour Jeune Afrique en RDC Stanis Bujakera, vient d’être transféré à la prison centrale de Makala ce jeudi 14 septembre 2023.

Depuis son arrestation, des nombreuses organisations Internationales (Haut commissariat aux droits de l’homme, Reporters sans frontières (RSF), Human Rights Watch (HRW), Amnesty) et les organisations nationales ( La Voix des Sans Voix (VSV), Lutte pour le changement (LUCHA), les
associations de journalistes (JED),
Comité de protection des journalistes (CPJ), l’Association des médias d’information en ligne de la RDC (MILRDC),
des ambassades et des personnalités politiques n’ont cessé d’exiger sans langue de bois la libération sans condition de celui que l’on qualifie par plusieurs personnes »l’homme de l’information certifiée ».

Ces derniers, considèrent l’arrestation du journaliste comme un crime et une entrave à la démocratie et l’état de droit.

Pour rappel, avant d’être transféré à Makala, Stanis Bujakera a été auditionné à deux reprises par la commission chargée d’enquêter sur l’assassinat du député Chérubin OKENDE,Il lui est reproché la « propagation de faux bruits » après qu’il ait publié un article sur le meurtre du porte parole du parti politique cher à l’opposant Moïse Katumbi.

Gladson NGK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights