Revue du vendredi 26 avril

Ouvrons ce tour de l’actualité par les élections des sénateurs et des gouverneurs dont la campagne a débuté hier jeudi, MÉDIA CONGO rapporte que la CENI interdit aux candidats ou leurs sympathisants de tenir des propos injurieux ou diffamatoires. Il leur est également interdit de tenir des propos susceptibles d’inciter au mépris envers les tiers, à la haine, au racisme, au tribalisme ou à tout autre fait répréhensible par les lois de la République.

Et ce report qui fait tâche, FORUM DES AS nous apprend qu’il n’y aura pas d’élections des sénateurs et des vice-Gouverneurs ce lundi 29 avril dans la province de l’Equateur. La Centrale électorale estime que les conditions ne sont pas réunies pour organiser ce scrutin à la date convenue, comme dans toutes les autres provinces du pays.

CONGO NOUVEAU s’interroge sur l’avenir de Christophe Mboso. L’actuel président du bureau d’âge de l’Assemblée Nationale risque inéluctablement de ne rien diriger dans cette mandature, d’autant plus que Modeste Bahati pourra sûrement faire un come-back au Sénat pour récupérer son fauteuil. Considérant ce retour et le partage sociologique, la balance penche pour l’homme du Sud-Kivu.

Les échos de Mont Fleury se font entendre avec désolation d’autant plus que, les institutions issues des élections du 20 décembre dernier peinent drastiquement à s’installer constate LA PROSPÉRITE.

Après la sortie médiatique de Nicolas Kazadi Ministre des finances sortant, l’ODEP a estimé que Nicolas Kazadi n’a pas été sincère sur cette affaire au cours de son briefing presse. AFRICANEWS renchérit, L’ODEP acquiesce le fait que le contrat de construction des forages a été signé par Sele Yalaghuli, ex-argentier national, il a souligné cependant que sa mise en œuvre s’est faite avec le ministre Nicolas Kazadi.

Le Président de la République, Félix Tshisekedi a reçu tour à tour, jeudi à Kinshasa, les ambassadeurs de la Belgique , des États – Unis  et de la France. Bruno Aubert (France) a affirmé que le point a été fait sur « les dossiers de coopération sur les chantiers engagés depuis la visite du Président Emmanuel Macron l’an dernier à Kinshasa et sur le voyage prochain du Président Tshisekedi à Paris ». rapporte PEPELE NEWS.

Terminons comme d’habitude par le sport, ce vendredi 26 avril le TP Mazembe défie le national Al Ahly d’Égypte sur la terre des pharaons. dans le cadre de la demi-finale retour de la ligue des champions de la CAF. L’objectif des deux clubs est de composter le billet pour une place en finale de la C1 africaine note AFRICANEWS.

Pour sa part, l’ACP note que, tenant compte du changement de l’heure locale en Egypte à partir de ce jeudi 25 avril, passant de GMT+3 au lieu de GMT+2, la CAF confirme que le coup d’envoi du choc entre les Champions d’Afrique et les Corbeaux lushois sera donné à partir de 22h00, heure locale, soit, 19h00 GMT (TU), 21h00 heure de Lubumbashi et 20h00 heure de Kinshasa.

Glad NGANGA

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights