Hausse de prix des carburants à l’ouest et au nord : le gouvernement s’engage pour un approvisionnement stable et une réduction des coûts

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale ad-interim, Eustache Muhanzi a signé un arrêté ministériel fixant les nouveaux prix de référence de l’essence, du pétrole, du gasoil et du FMI dans les zones ouest et nord de la République Démocratique du Congo. Cette décision fait suite à une analyse approfondie de la structure des prix des produits pétroliers et vise à garantir un approvisionnement stable du pays tout en réduisant le poids de la subvention pétrolière sur les finances publiques.

Une approche régionale pour une meilleure efficacité

L’arrêté ministériel divise le pays en deux zones d’approvisionnement distinctes : la zone ouest et la zone nord. Cette approche régionale permet de prendre en compte les spécificités de chaque zone en termes de coûts de transport, de logistique et de distribution.

La zone ouest comprend les provinces de l’Équateur, du Kongo-Central, du Kwango, du Kwilu, du Mai-Ndombe, du Mongala, du Nord-Ubangi, du Sud-Ubangi, de la Tshuapa et la ville-province de Kinshasa.

La zone nord concerne les villes de Mbandaka, Kisangani, Aketi, Bumba et le territoire d’Akula.

Des mesures pour un secteur pétrolier plus transparent et performant

La fixation de ces nouveaux prix de référence s’inscrit dans une volonté du gouvernement de réformer le secteur pétrolier et de le rendre plus transparent et performant. Plusieurs mesures ont été prises en ce sens, notamment : l’audit des charges d’exploitation des sociétés pétrolières afin d’assurer une meilleure maîtrise des coûts ; La lutte contre la fraude par le marquage moléculaire et les analyses quantitatives et qualitatives des produits pétroliers et l’alignement du prix moyen frontière à la fourniture (PMFF) sur le prix moyen frontière à la consommation (PMFC) pour une meilleure cohérence des prix.

Un impact positif pour les consommateurs et l’économie nationale

Cette nouvelle structure des prix devrait permettre de stabiliser l’approvisionnement en produits pétroliers dans les zones concernées, tout en réduisant le coût de la subvention pour l’État. Les économies réalisées pourront ainsi être investies dans d’autres secteurs prioritaires, tels que la santé, l’éducation ou les infrastructures.

À travers cet arrêté ministériel, le gouvernement réaffirme sa volonté de garantir l’accès à des produits pétroliers de qualité à des prix justes et équitables pour tous les Congolais.

Glad NGANGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights