Sport-souvenir: le duo Senge-Senge et Kendewa d’As Nika de Kisangani, les fans s’en souviennent !

Les années glorieuses de l’As Nika de Kisangani. Joueurs de l’AS Nika de Kisangani, à l’entraînement, débout au milieu de la photo.  3è assis de gauche à droite, feu le fameux joueur de Vita Club de Kinshasa et des Léopards de la RDC, Senge-Senge – Kisangani, le 16 Mai 1978(Kaisala Mangubu)

Plusieurs férus du ballon rond qui ont vécu dans la troisième ville de la République Démocratique du Congo et précisément à Kisangani se souviennent de deux grands joueurs de l’As Nika, Senge-Senge dit Senghor et Kendewa comme on peut le lire dans ces témoignages tirés du sérieux site d’information mbokamosika.com destiné à la diaspora congolaise :

Boyoma Singa Muambe , noyau du football congolais

Centre ville de Kisangani

34 ans éxactement depuis j’ai quitté Boyoma la belle,franchement kisangani m’a beaucoup marqué dans ma vie.Tenez, J’ai silloné le monde (kinshasa,matadi,luanda,moscou,kieve, aujourd’hui montréal)mais je me sens toujours boyomais  parceque c’est à kisangani où  j’ai passé toute mon enfance et mon adolescence mais je ne suis pas natif de cette ville,je venais de quelque part comme disent les kinois.  la photo de l’as nika me rappelle  beaucoup de chose ,ce pendant, je ne saurais pas vous énumerer les noms de  chaque joueurs parceque j’ai quitté kis en1976 et je n’en avais 16ans.Bien que J’étais fanatique de l’équipe du docteur Bolongué,l’as Monama,J’avais de l’estime à Malekesa du vieux Mayo,de Botiti et surtout à l’as nika la seule équipe qui faisait l’honneur de kisangani,elle avait battu lubumbashi sport au stade lumumba, tout kisangani avait bougé. quant au vieux senghor senge senge,li était vraiment un genie de football, je l’avais vu pour la première fois quand les autorités provinciale l’avait incorporé dans l’as monama pour jouer face à imana. malgré la victoire écrasante d’imana sur monama(6à2)levieux senghor nous avait demontré ce jour là son talent,je vous assure il avait balayé toute la defense de kinois. fauché dans la surface la réparation il avait ridiculisé le gardien sambi en marquant  magiquement le penaltie.en outre,toujours l’as nika de senghor et du kendewa avait gagné Tshinkunku (4à zero) encore L’as nika avait honoré la province en imposant un nul  face à l’as vita  au stade du 20 mai en 1980 ,encore toujours, nika cette foi là de Ndefubule était parvenu à éliminer imana à kin c’était incroyanble Quant au vieux Sanza( sekele) il était mon ainé à l’institut champagnat je le voyais marquer beaucoup de buts face à l’ismalia(équipe de l’isma)et notre équipe s’appellait Englebert. vers les années 75,76 il jouait au sein RAdi,enfin je l’avais pour derniere fois dans l’as vita de kin  dans les années80.Pour finir coup^de à toutes nos vedettes boyomais; Merdet,petit Merdet,Bamuleke romain, Mokili saio, tabin,ndefubulu,kisubi, bendela ,kendewa,Misthou, Poisson,Mobeti, Depaulin, biskas, fouga etc….

Sam samina

As Nika actuelle

Il y a eu des génies de football comme Diego Maradona ou Pelé, mais combien on déjà joué et touché les génies en question ?

Moi, j’ai joue avec un génie au nom de Senge-Senge… feu Senge-Senge puisqu’il est déjà mort. Que Dieu ait son âme…

A d’entraînement, a Kisangani, plusieurs fois il nous disait: « (…) Ba petits, tanu sokola sasa ivi (…) ».  Et la il prend la balle et drible, 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7 joueurs et… marque !!! Franchement, il était un gémie !!

La mémoire me faisant défaut aussi après plus 3 décennie, est-ce qu’il y a des mbokatiers de Kisangani de l’époque qui peuvent identifier les autres membres de l’équipe de l’AS NIKA de Kisangani ? A part Senge-Senge, je me souviens de Sekele « le dangereux » assis 5e de gauche a droite, qui a joué – je crois – dans Bilima.

Kais Kaisala MANBUBU
Vancouver, British Columbia, Canada.

Mbokamosika.com/sphynxrdc.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights