Situation sécuritaire à l’Est : une forte délégation gouvernementale dépêchée au Nord-Kivu et en Ituri

Des déplacés fuient les affrontements entre FARDC et les rebelles du M23 à Rutshuru et se dirigent vers Goma (Juillet 2012)

Le Premier Ministre Sama Lukonde a de signé un ordre de mission le vendredi 10 avril à l’intention des quelques membres du gouvernement dont ceux de l’intérieur, justice, défense nationale, éducation nationale, Industrie, communication et médias puis affaires étrangères.

L’objet repris fait mention de la visite de travail du Premier Ministre Sama Lukonde du dimanche 10 au jeudi 14 avril à Goma et en Ituri.

Ce sera, évidemment pour évaluer la situation de l’état de siège dans les deux provinces concernées.

Cependant, cette visite marathon du chef de l’exécutif fait déjà couler beaucoup d’eaux sous le pont.

Certaines langues parlent d’un dialogue entre le gouvernement congolais et le M23.

Tout ce que l’on sait est que ce même dimanche, le mouvement rebelle dirigé politiquement par Bertrand Bisimwa, a signé un communiqué informant l’opinion publique sur son retrait des positions qu’il occupait jusqu’à ce.

Dans le même communiqué, ces rebelles rwandais ont souligné qu’ils procédaient à la libération des plusieurs soldats congolais captifs comme la RDC a cédé à leur demande de dialoguer.

Des nouvelles provenant des champs de bataille indiquent que le dimanche de rameaux était assez calme pour permettre à l’armée congolaise d’enterrer ses cadavres.

Sam Nzita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights