Serguei Sourovikine / Qui est le « Général Armageddon », nouveau commandant des forces russes en Ukraine

Le Ministère de la Défense russe a déclaré que le général d’armée, Sergueï Sourovikine, a été nommé « commandant du groupement combiné de troupes dans la zone de l’opération spéciale ». 48 h après sa nomination, des frappes de missiles se sont abattues dans plusieurs villes de l’Ukraine.

« Sur décision du ministre de la Défense de la Fédération de Russie, le général d’armée Sergueï Sourovikine a été nommé commandant du groupement conjoint des forces dans la zone de l’opération militaire spéciale », avait communiqué les autorités militaires russes. Cela après que les Ukrainiens aient repris plusieurs localités dans la région de Kharkiv.

Le général d’armée Sergueï Sourovikine, qui dirigeait le groupement de troupes « Sud » en Ukraine et dans le Donbass, va prendre le commandement général des forces russes. Le général Sourovikine est âgé de 55 ans et occupe le poste de commandant des forces aérospatiales russes depuis 2017. Il est décoré du titre de Héros de la Russie pour son rôle dans l’opération militaire en Syrie.

Avant cela, il a également pris part aux hostilités en Tchétchénie. Il a fait ses états de service dans cette guerre sanglante où la Russie est venue à bout d’une opposition farouche. Le Général Sourovikine est connu en Syrie pour avoir détruit par des bombardements massifs les bases arrière les plus inexpugnables de l’EI et d’al-Qaïda.

Le « général Armageddon », comme on le surnommait en Syrie, arrive dans un contexte difficile. Il doit redorer le blason des troupes russes engagées depuis des mois dans l’opération militaire spéciale en Ukraine. Il aura pour tâche principale de stabiliser les différents fronts. Au surplus, reprendre certaines villes vers Kharkiv ou pousser encore dans le sud. Les frappes qui interviennent deux jours après sa nomination peuvent le porter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *