Revue du mardi 11 octobre

Concours de recrutement des nouveaux magistrats. Jean-Claude Katende, relayé par « ACTURDC.COM » appelle à l’annulation du dernier test de recrutement des magistrats. A en croire le coordonnateur de l’ASADHO, certains candidats à ce concours avaient déjà des questionnaires. 

A en croire « ACTU7.CD », des fuites des questionnaires ont été signalés à Bunia, dans la province de l’Ituri. D’après plusieurs participants à ce concours, les fuites sont parties de Kinshasa. 

Mais dans une mise au point transmise hier lundi à « ACTU7.CD », le Premier président de la cour d’appel de l’Ituri renseigne que le concours de recrutement des magistrats s’est globalement bien déroulé. N’simbi Kabange Claude révèle par ailleurs que trois candidats tricheurs ont été interpellés au cours de ces épreuves. 

Affaire SOCOPAO, l’ASADHO accuse les autorités politico-administratives Congolaises de violer les droits acquis des citoyens. Selon « LA PROSPERITE », l’ASADHO constate que malgré la décision judiciaire déjà intervenue dans cette affaire et qui confirme le droit pour les victimes d’occuper leurs parcelles, les différents ministres des affaires foncières et les autorités de la ville de Kinshasa continuent à menacer les bénéficiaires des parcelles de terre de les chasser des lieux occupés. 

Baie de Ngaliema, la justice Congolaise sur le banc des accusés. Selon « L’AVENIR », un certain Philippe somme les Congolais ayant des parcelles dans cet endroit affirmant que cet espace est son héritage Belge. A ce jour, les bénéficiaires Congolais de cet endroit sont victimes des arrêts fantaisistes. 

Le Vice-Ministre de la Justice, Amato Bayubasire Mirindi a lancé hier lundi à Kinshasa l’atelier de réflexion sur l’enregistrement en ligne de création d’entreprise au Guichet unique de création d’entreprise. L’objectif de ces assises de deux jours, explique « ACTU30.CD », est de contribuer à l’optimisation du fonctionnement du GUCE mais aussi de créer un système d’enregistrement en ligne de la création d’une entreprise. 

Célestin Mbala passe officiellement le témoin au Lieutenant-général Christian Tshiwewe ce jeudi 14 Octobre.

D’après « VRAIES-INFOS.NET », cette cérémonie de remise et reprise sera présidée par le Chef de l’état, Félix Tshisekedi. 

Devant les journalistes réunis dans un briefing spécial, le Ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya a dissipé tout malentendu au sujet des accords que la RDC a signé avec le Rwanda. Selon « L’AVENIR », il a expliqué qu’au lendemain de la prise de Bunagana par le M23 appuyé par le Rwanda, tous les accords ont été suspendus. Il a par ailleurs, insisté qu’il n’y a aucun accord secret conclu avec le Rwanda. 

A cette occasion, Patrick Muyaya, souligne « LA PROSPERITE », a fait savoir que le gouvernement déploie d’énormes efforts pour, d’une part, récupérer Bunagana et d’autre part, mettre fin au cycle des violences qui s’incruste, à la suite du conflit Teke – Yaka, dans les trois provinces issues de l’ex-Grand Bandundu, à savoir, le Kwango, le Kwilu et le Mai-Ndombe. Le besoin de la paix est un besoin immédiat, a-t-il martelé. 

Au sujet justement du conflit entre Teke et Yaka, « LA PROSPERITE » nous apprend que le Cardinal Fridolin Ambongo est annoncé aujourd’hui dans la ville de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu. L’archevêque de Kinshasa y va réconforter les nombreux déplacés qui ont fui les violences survenues entre les communautés. 

Vers une nouvelle crise de carburant dans la ville de Kinshasa. D’après « RFI », la filière du carburant dénonce le non-paiement des subventions par l’Etat. Une réunion est d’ailleurs prévue ce mercredi entre les autorités et les pétroliers à ce sujet.   

Magouille dans la production des permis de conduire. Des cadres et agents du ministère des Transports accusent Cherubin Okende chez Félix Tshisekedi. Dans un mémorandum adressé au chef de l’état hier lundi, consulté par « ACTU7.CD », ils ont dénoncé le fait, pour le cabinet Okende, de vouloir balayer tous les vrais acteurs du dossier permis de conduire au sein de l’administration. 

Sept personnes ont trouvé la mort et plusieurs autres sont blessées dans un accident de circulation survenu hier lundi sur la route nationale numéro 16, au Kongo-Central. D’après « RADIOOKAPI.NET », ce bilan est encore provisoire.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights