Rutshuru: le M23 impose une quittance à 1000 FC pour recensement.

Depuis plus d’une semaine, les agents percepteurs de rebelles terroristes du M23 circulent de porte à porte dans plusieurs agglomérations du territoire de Rutshuru et cela dans les zones sous contrôle de l’armée rwandaise sous le label du M23.

Chaque parcelle est recensée moyennant un payement de 1000 FC équivalent à 0.5$.
Après recensement, les soit disant recenseurs dont l’agenda de ce recensement reste caché donnent un jeton.

Dans le même angle de tracasseries, d’autres agents circulent maison par maison pour chercher des infractions en vérifiant l’état des toilettes, douche, poubelles, étalage, dans le but de soutirer l’argent aux paisibles citoyens.

Les revendeurs des unités payent 5$ le mois par cabine et les boutiques payent 108.000 FC.

À Kalengera, sur le tronçon Goma-Rutshuru, une moto transportant un colis paye 5$.

Dans le Bwito-Sud, on signale plusieurs actes de violations de droits humains voire même de traitements esclavagistes avec des personnes qui sont arrêtées, torturées, tuées et plusieurs sont soumises à parcourir des kilomètres en transportant les munitions de rebelles. .

Situation sécuritaire
Les affrontements sont signalés mercredi à Mushaki/MASISI, Kishishe et aux alentours de Kyahemba sur la route Mweso-kitsanga

Une femme a été kidnappée à Rubare cette nuit du mardi au mercredi, 4 hommes portés disparus à Kyahemba depuis hier, assassinat d’une personne à Bunagana cette nuit, signale une source locale.

DPN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights