Revue du mercredi 23 août.

Plusieurs journaux parus ce mercredi à Kinshasa s’intéressent à la participation de la RDC à Johannesburg au 15ème sommet des BRICS, regroupement des pays émergents notamment la Chine, la Russie, le Brésil, l’Inde et l’Afrique du Sud.

EcoNews rapporte que l’Afrique du Sud accueille du 22 au 24 aout courant le 15e sommet des BRICS qui passe pour la réplique de G7 occidental autour du Brésil, de la Chine, de la Russie, de l’Inde et de l’Afrique du Sud. Depuis la guerre de l’Ukraine, explique cet hebdomadaire, le BRICS a pris de l’ampleur et travaille désormais pour l’émergence d’un nouvel ordre mondial, plus multipolaire qu’il ne l’est actuellement. A l’Occident, indique ce tabloïd, les pays de BRICS sont perçus comme de sérieux rivaux. En même-temps, d’autres pays -une bonne vingtaine qui frappent à la porte des BRICS pour se joindre à la dynamique. Selon ce portal, la RDC n’y est pas loin. Pour marquer son intérêt aux BRICS, indique EcoNews, Kinshasa a délégué en Afrique du Sud son Premier ministre, Sama Lukonde. Une façon, pense ce journal, de lorgner de plus en plus vers les pays des BRICS, prêt à tourner le dos à l’Occident, trop accommodant.

Le Potentiel souligne que Sama Lukonde, représentant le président de la République, à ce forum, est arrivé depuis mardi à Johannesburg, en Afrique du Sud, où il a été accueilli au pied de l’avion par son ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya et l’Ambassadeur de la RDC accrédité en République Sud-Africaine, Fidèle Mulaja Binene. À ces assises sud-africaines, précise ce quotidien, la RDC y participe, en y apportant une valeur ajoutée. Au cours de ce grand forum économique, pense ce tabloïd, les opportunités qu’offre la RDC dans différents secteurs dont l’industrie des batteries et des véhicules électriques, grâce à ses minerais stratégiques, seront bien vendues par le Premier ministre. « Pays-solution » sur le plan environnemental et climatique, avec ses multiples potentialités du sol et du sous-sol, rapporte ce portail, la RDC a de quoi attirer des investisseurs et autres opérateurs économiques à venir s’implanter sur son territoire. Selon ce journal, ce message d’espoir, c’est celui que le Premier ministre est allé faire retentir à Johannesburg, au nom du chef de l’État qui, dans sa vision diplomatique, tient à ouvrir son pays aux enjeux internationaux. Ce journal signale qu’une quarantaine de pays souhaitent l’élargissement des BRICS ayant pour objectif de se classer parmi les premières économies mondiales d’ici 2050.

En marge de ce sommet, l’Avenir fait savoir que l’Afrique du Sud n’en finit pas de manifester son hostilité envers le Maroc. Au dernier épisode de ce scenario, déplore ce quotidien, Pretoria a adressé à Rabat une invitation à la réunion « BRICS-Afrique», en ayant pris grand soin de convier des entités sans légitimité. Selon ce journal, l’objectif de la manœuvre est clair : faire passer des messages politiques pro-Polisario sur le dos des BRICS. Mais la diplomatie marocaine, tout à sa sagacité, a tué dans l’œuf les perfides menées de Pretoria qui allait ainsi mouiller les autres membres de ce groupement économique d’envergure, indique ce portail. Par sa légèreté et son acharnement incompréhensible sur le Maroc, l’Afrique du Sud compromet déjà la rencontre de Johannesburg qui aurait pu être mis à profit pour examiner les perspectives et moyens d’une coopération fructueuse entre les BRICS et l’Afrique. Au lieu d’être un acteur d’intégration africaine, regrette ce quotidien, Pretoria exploite éhontément ce rendez-vous pour atteindre des objectifs inavoués qui, en tout état de cause, n’affecteront aucunement le Royaume du Maroc, ni son rayonnement, ni son protagonisme.

De son côté, Congo Nouveau précise qu’accompagné du ministre de l’Industrie et des vice-ministres des Affaires étrangères et des Finances, le Chef du gouvernement congolais répond à l’invitation d’honneur envoyée au Chef de l’Etat congolais, à ce 15ème sommet qui vise l’élargissement du bloc aux nouveaux membres pour contrebalancer le G7 et le G20. Dans l’agenda du chef du gouvernement congolais, dévoile cet hebdomadaire, il est prévu plusieurs rendez-vous d’affaires et diplomatiques avec des chefs d’Etat et de gouvernement intéressé par les ressources naturelles ainsi que les facilités qu’offrent les zones économiques spéciales en RDC aux investisseurs étrangers et nationaux. C’est dans ce cadre que le Ministre de l’Industrie qui a précédé le Premier ministre Sama Lukonde est allé visiter la société japonaise « UD TRUCKS », basée à Pretoria en RSA, spécialisée dans le montage des véhicules

Sur une autre page, la Prospérité souligne que la CENI annonce pour le 1er septembre prochain, le début de dépôt des candidatures à la présidentielle. Par cette convocation, note ce quotidien, cette institution d’appui à la démocratie réitère sa ferme volonté d’organiser les élections combinées, dans le délai constitutionnel, en date du 20 décembre 2023. Dans un communiqué publié mardi 22 août, rappelle ce tabloïd, la CENI rappelle le chronogramme détaillé de toutes les opérations concernant aussi bien la tenue effective de la Présidentielle jumelée aux législatives nationales, provinciales élargies aux élections des communaux dans les chefs-lieux des provinces. Mais, sur un autre registre, note ce portail, la CENI proroge de cinq jours, le dépôt et traitement des candidatures pour les élections Provinciales et des Conseillers Communaux, du 23 au 27 août. Ce qui, par conséquent, lui permettra de publier les listes provisoires, le 13 septembre prochain, écrit la Prospérité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights