Revue du mercredi 19 avril.

Plusieurs journaux parus ce mercredi 19 avril 2023 reviennent sur le report à une date ultérieure de la réunion des ministres de défense des pays membres de l’EAC pour l’évaluation du premier mandat de la force de l’EAC expiré depuis le 31 Mars dernier.

Radio okapi.net signe que la rencontre des ministres de la Défense des pays membres de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) ne va plus se tenir ce mercredi 19 avril à Goma (Nord-Kivu) comme prévu.
Cette rencontre devrait pourtant se pencher sur l’évaluation du mandat de la force de l’EAC, qui a expiré depuis le 31 mars dernier.
Les rasons de la non-tenue de ces assises, ni une nouvelle date de ce rendez-vous n’ont été communiquées.
S’exprimant à ce sujet le lundi dernier lors de sa rencontre à Goma avec la presse, le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a indiqué qu’il ne fallait pas faire des fixations sur les dates :
« Quoi qu’il en soit, on sera obligé de nous retrouver. Donc, il ne faut pas faire des fixations sur les dates, parce que la problématique est connue et l’urgence de se réunir pour discuter à propos l’est aussi ».

ACP note de son côté que le vice-ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, Samy Adubango, ainsi que d’autres délégations venues de Kinshasa et dépêchées à Goma pour les travaux préparatoires, sont retournés mardi dans la capitale congolaise, en attendant la fixation d’une nouvelle date, a constaté un reporter de l’ACP présent à l’aéroport de Goma. « Si du moins cette réunion des ministres de défense de la sous-région pouvait se tenir, ça pourrait être un ouf de soulagement pour nous, la population du Nord-Kivu, qui n’attendons que la paix, afin que tous ces déplacés puissent regagner leurs milieux. Et là, la population continue de croire que la misère continue », a déclaré pour sa part à l’ACP, le président de la Société civile et Forces vives de la province du Nord-Kivu, John Banyene.

Sur le même chapitre,Forum des As ajoute ainsi le ministre de la Communication et Médias a plutôt estimé qu’il revenait au ministère de la Défense de préciser les choses. Il a reconnu que le Gouvernement congolais avait sollicité et obtenu de l’EAC la tenue de cette réunion des ministres de la Défense des pays membres pour évaluer et clarifier le mandat de la force régionale au Nord-Kivu.
Annoncée au Conseil des ministres du 7 avril courant par le vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba, cette réunion devait être précédée, le lundi 17 avril, par les travaux des experts des pays membres de l’EAC. Ces derniers devraient se pencher sur les rapports des chefs des renseignements militaires et chefs d’état-major depuis l’arrivée de différentes troupes sur le sol congolais. Et, le mardi 18 avril, devrait intervenir à Goma la réunion des chefs d’état-major général de cette organisation régionale.

De l’autre côté, Médiacongo.net indique que la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EACRF) affirme qu’elle reste résiliente, engagée et déterminée pour le rétablissement de la paix et de la stabilité dans l’Est de la République démocratique du Congo, région en proie à l’insécurité alimentée, selon Kinshasa, par Kigali.
Cette coalition des armées est-africaines a présenté mardi à Goma le bilan du travail réalisé sur le territoire congolais depuis son déploiement. Elle a assuré qu’elle continuera à défendre et respecter la Constitution, la souveraineté, l’intégrité territoriale de la RDC.
Elle a annoncé avoir enregistré un mois de cessez-le-feu entre les parties au conflit dans l’Est de la RDC (FARDC-M23), suite à la directive des chefs d’État de la Communauté d’Afrique de l’Est.
Selon le commandant de cette force, le général Jeff Nyagah, le cessez-le-feu a considérablement contribué au retrait des rebelles du M23 des zones de Karuba et de Mushaki. Ce mouvement, a-t-il ajouté, se retire également de Saké, Neenero, Kirolirwe, Kibirizi, Kitchanga, Rutshuru, Bunagana, Rumangabo, Kibumba et des zones adjacentes.
« Ceci a été vérifié et confirmé par le Bureau mixte créé dans le but de surveiller et de vérifier le cessez-le-feu, le retrait et les violations des droits de l’homme », a-t-il dit.

Actualité.cd rajoute pour sa part que le premier mandat de six mois de la force régionale de East African Community (EACRF) dans l’Est de la RDC a expiré depuis fin février dernier.
Le commandant de cette force, le général Jeff Nyagah a passé en revue lundi à Goma les actions menées au cours de ce mandat. Il parle notamment du retrait des combattants du M23 de certaines localités, dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi. Ce qui justifie selon lui, le cessez-le-feu actuellement en vigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights