Revue du mercredi 13 juillet

Procès François Beya. Les avocats de l’ancien conseiller spécial du chef de l’état en matière de sécurité se retirent du procès et récusent les juges, révèle « RADIOOKAPI.NET ». Ils affirment que les droits de la défense ne sont plus garantis pour un procès équitable. Et à l’absence des avocats conseils, la haute cour a suspendu l’audience jusqu’à nouvel ordre. 

Lors de l’audience d’hier mardi, à huit clos, « FORUM DES AS » signale que le collectif d’avocats de la défense a dénoncé une violation délibérée de la loi par la haute cour militaire en repoussant le délai requis par la loi de 48 heures pour se prononcer sur la requête de la liberté provisoire à une semaine.  

Maitre Dorothée Madiya porte plainte contre Pascal Bevaragi, l’ex-PCA de NB Mining SA,révèle l’avocat Gérald Kabemba. Selon « ACTUALITE.CD », elle reproche à Pascal Bevaragi d’avoir réalisé, pendant trois ans, des fausses factures au nom de son cabinet, dont les sommes ont été effectivement sorties de la société NB Mining SA, ce qui s’élèvent provisoirement à la hauteur de plus de cinq millions de dollars Américains en termes de la TVA.

Les faits, écrit « OKAPINEWS.NET », remontent aux années 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020 pendant que Maitre Doronthée Madiya était l’avocate conseil de NB Mining SA. 

Et puis cette révélation du journal « FORUM DES AS ». A cause du conflit autour de la succession des biens qui l’oppose à ses enfants, Léon Kengo est depuis lundi dernier victime de séquestration dans une résidence à Bruxelles, en Belgique. Dans cette prison familiale, écrit le journal, il est accompagné d’un de ses fils. A en croire le tabloïd, il s’agit d’un conflit de succession fomenté par certains enfants issus du premier lit.  

La réunion de la commission mixte RDC – Rwanda reportée à la dernière semaine du mois. C’est à la suite du décès de l’ancien chef de l’état Angolais Eduardo Dos Santos, indique un communiqué de la présidence de la république parvenu hier mardi à « l’ACP »

Un mois depuis la prise de la cité de Bunagana dans le Nord-Kivu par les terroristes du M23, ce coin du pays reste complètement paralysé, apprend « POLITICO.CD ». Aucune activité socio-économique n’a repris dans cette région suite à l’absence des habitants. 

Dans la province de l’Ituri, « RADIOOKAPI.NET » nous apprend que l’armée a déployé ses troupes dans la région de Boga et Tchabi. Dans une communication faite hier mardi, le Porte-parole des FARDC dans cette partie du pays précise que les forces loyalistes ont pour mission de ratisser la zone… 

Malo Ndima Mobutu, petit-fils du Maréchal Mobutu, a été élu hier mardi Gouverneur de la province du Nord-Ubangi. Selon « RADIOOKAPI.NET », il a

obtenu onze voix sur les dix-huit députés provinciaux votants.

Le nouveau chef de l’exécutif provincial du Nord-Ubangi, souligne « 7SUR7.CD », succède ainsi à Izato Nzege Koloke qui avait démissionné de ses fonctions suite à la pression, disait-il, exercée sur lui par les élus provinciaux. 

L’heureux élu signale « AFRICANEWS » était jusque-là conseiller principal en charge de l’investissement et mobilisation des ressources au ministère de l’Aménagement du territoire. Aussi, il a presté comme conseiller chargé du développement à la présidence de la république. 

Encore des morts sur les routes du pays. Selon « RADIOOKAPI.NET », douze personnes sont mortes et dix autres portées disparues dans un accident de circulation survenu hier mardi dans la cité de Mbanza-Ngungu, au Kongo-Central.

Le mauvais dépassement serait à la base de ce drame. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights