Revue du mercredi 02 août.

La plupart des journaux parus ce mercredi à Kinshasa reviennent sur les ordonnances du chef de l’Etat, nommant les nouveaux animateurs au Conseil national de sécurité (CNS), à l’Agence nationale des renseignements (ANR) ainsi que dans quelques entreprises du portefeuille de l’Etat.

« Daniel Lusadisu à l’ANR, Esambo au CNS », titre en a manchette Congo Nouveau. Cet hebdomadaire rapporte que le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a encore fait des remis-ménages dans l’appareil sécuritaire de la RDC. Ainsi, note ce tabloïd, Daniel Lusadisu Nkiambi est nommé nouvel Administrateur général de l’Agence nationale de renseignements (ANR) et remplace Jean-Hervé Mbelu qui, lui aussi, avait remplacé, fin 2021, Justin Inzun Kakiat dont il était l’adjoint. Dans une autre ordonnance présidentielle lue le même mardi à la télévision nationale, RTNC, indique ce portail, le président de la République, a nommé un nouveau conseiller spécial en matière de sécurité, Jean-Louis Esambo. Ce journal explique que c’est un ancien juge de la Cour constitutionnelle qui prend la place de Jean-Claude Bukasa. Le pouvoir du successeur de l’expérimenté François Beya n’aura duré qu’une année à la tête de poste de conseiller spécial en matière de sécurité.

Sur la même page, AfricaNews cite des analystes qui font savoir que Jean-Claude Bukasa et Jean-Hervé Mbelu, ont payé cash leur défaut de conduire avec dextérité et précision les dossiers sécuritaires les plus sensibles depuis le départ de François Beya et Justin Inzun, respectivement ancien spécial en charge de la sécurité et Administrateur général de l’ANR. « Les choses sont allées dans tous les sens avec des arrestations à la vaille que vaille», ont-ils fait observer dans les colonnes de cet hebdomadaire. Selon ce tabloïd, des personnalités proches du pouvoir ont été interpellées pour des dossiers douteux, des opposants brimés, arrêtés et envoyés en prison pour des affaires loin d’être délictueuses ou de constituer des menaces à la sûreté de l’Etat, si leurs libertés de réunion, de manifestation ou de mouvement ne sont pas publiquement violés… Voilà qui constitue le passif de l’ère Bukasa et Mbelu, tous deux originaires du Kasaï comme le Président de la République, indique ce portail. AfricaNews souhaite que l’arrivée de Jean-Louis Esambo et Daniel Lusadisu fasse souffler un vent nouveau sur les services de sécurité, appelés à bien jouer leurs missions naturelles.

Ces nominations, estime EcoNews, apportent du sang neuf dans le dispositif sécuritaire de Tshisekedi. Pour cet hebdomadaire, le chef de l’Etat a confié donc à deux illustres inconnus la charge de recomposer son dispositif sécuritaire. Si le professeur Jean-Louis Essambo, constitutionnaliste de son état et ancien juge constitutionnel, n’est inconnu du grand public, on l’a jamais vu précédemment rodé dans les couloirs des renseignements, souligne ce tabloïd. Quant au colonel à la retraite, Daniel Lusadisu, écrit ce portail, il débarque à l’ANR qu’il n’a pas côtoyée dans sa vie antérieure. Pourtant, poursuit ce journal, c’est à ces deux hommes clés que le Chef de l’Etat a jeté son dévolu pour ramener du sang neuf aussi bien au CNS qu’à l’ANR. A cinq mois des élections générales de décembre 2023, fait savoir EcoNews, Félix Tshisekedi réorganise ses services de renseignements. Pour quel but ? Nul ne le sait, en tout cas. Pour autant ces nominations tiennent, comme le veut la coutume, du pouvoir discrétionnaire du Président de la République, soutient cet hebdomadaire.

Forum des AS souligne que le chef de l’Etat a également pris quelques ordonnances portant nominations des mandataires dans les établissements et entreprises publics ainsi que des membres des différents collèges des conseillers au sein de son cabinet. Selon ce quotidien, il s’agit notamment des collèges juridique et administratif ; mine, énergie et hydrocarbure ; agriculture, pêche et élevage ; infrastructures, urbanisme, habitat, affaires foncières ; poste, télécommunications, NTIC ; politique et processus électoral ainsi qu’économie, finance, commerce extérieur et portefeuille. Ce tabloïd cite les noms de quelques nouveaux mandataires promis. Comme à l’accoutumée, rappelle ce portail, les ordonnances présidentielles sanctionnant ces nominations ont été lues hier mardi 1er août sur les antennes de la RTNC par Tina Salama, porte-parole du chef de l’Etat.

Pour la Prospérité sont nommés à la Société de développement industriel et minier du Congo (SODIMICO SA)

  • PCA : Jean-Jacques Purusi Sadiki
  • DG : Patrick Kayumba
  • DGA : Willy-Christian Kabey

Ce tabloïd précise que Thierry Monsenepwo reste Président du Conseil d’administration de COBIL SA, où- Placide Mutabunga Rugina est Directeur général, secondé par Stella Malu et Olivier Okunda Kasongo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights