Revue du lundi 25 juillet

Affaire Bukanga Lonzo. Le compteur a été remis à zéro. Selon « POLITICO.CD », la Cour de cassation a renvoyé le week-end dernier ce dossier opposant l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo et ses coaccusés au ministère public, à la cour constitutionnelle en interprétation des articles 162 et 164 de la Constitution. 

Pour « FORUM DES AS », la, démarche de la Cour de cassation pose problème. La cour de cassation,  soulève l’exception d’inconstitutionnalité d’une disposition constitutionnelle et sollicite en même temps l’interprétation de la même disposition sans en avoir la qualité, soutient un spécialiste du droit constitutionnel contacté par le quotidien. 

César Limbaya confirmé Gouverneur de la Mongala par la Cour constitutionnelle. Cette plus haute instance judiciaire de la RDC l’a fait savoir dans son arrêt rendu public le week-end dont « 7SUR7.CD » s’est procurée une copie. 

C’est peut-être la fin d’une série de crise institutionnelle dans la province de la Mongala, écrit « ACTU7.CD »

« AFRICANEWS » crie au scandale. A en croire le journal, la cour constitutionnelle est allée au-delà de ses compétences de ne contrôler que les actes administratifs, en enlevant, aujourd’hui au Conseil d’état, certainement demain, à la Cour de cassation, leur caractéristique de cour suprême, créant subitement un nouveau droit, une nouvelle constitution en RDC en jugeant de la constitutionnalité des actes judiciaire, le cas de récents arrêts du Conseil d’état. 

Un avis partagé par « CONGO NOUVEAU » qui affirme que le nouveau Président de la Cour constitutionnelle est allé à l’encontre du discours de la rentrée judiciaire 2021 – 2022 de la cour constitutionnelle, consacré aux tendances jurisprudentielles de cette haute juridiction prononcé par son prédécesseur, Dieudonné Kaluba… 

Affaire Kabund. Un réquisitoire du Procureur général près la cour de cassation aux fins d’obtenir l’autorisation des poursuites contre le député national JeanMarc Kabund, a été déposé auprès du Président du Bureau de l’Assemblée nationale le 22 juillet courant. Information à lire dans « FORUM DES AS », l’ancien premier vice-président de la chambre basse du parlement est poursuivi

pour injures publiques, imputations dommageables, outrages envers les autorités publiques, offenses envers le chef de l’état et la propagation des faux bruits. 

Le Parti de Jean-Marc Kabund dénonce l’instrumentalisation des services de l’état par le pouvoir en place contre son président. Ce parti politique l’a exprimé dans une mise au point parvenue samedi dernier à « RADIOOKAPI.NET »

Kinshasa abrite ce lundi 25 juillet, la 21ème conférence des chefs d’état et de gouvernement des pays membres de la CEEAC. Selon « FORUM DES AS », onze chefs d’état et de gouvernement étaient attendus à Kinshasa dès hier dimanche pour participer à ce sommet qui aura lieu à la Cité de l’Union Africaine. 

L’insécurité dans l’Est de la RDC, les tensions entre la RDC et le Rwanda ainsi que la situation humanitaire font partie des sujets qui seront traités ce lundi 25 juillet à Kinshasa, lors de la 21ème session ordinaire de la conférence des chefs d’état et de gouvernement de la CEEAC. C’est ce que précise la Porte-parole adjointe du Président de la république, Tina Salama dans une interview accordée samedi dernier à « RADIOOKAPI.NET ».  

Au moins trois chefs d’état sont attendus à Kinshasa pour ce sommet. A en croire « ACTUALITE.CD », le Burundi sera représenté par Prosper Bazombanza, son vice-président. Teodoro Nguema Obiang Mangue Teodorin, vice-président de la Guinée Equatoriale, sera également de la partie. Le Gabon et le Congo vont envoyer les Premiers ministres. L’Angola, conclu ce média en ligne, sera représenté par son ministre des affaires étrangères et le Rwanda par son ambassadeur en poste à Kinshasa.   

Le Président de la République, Félix Tshisekedi a regagné Kinshasa samedi dernier en provenance de Madrid, en Espagne, a appris « l’ACP » de source diplomatique. 

Fermeture des stations-services et dépôts pétroliers anarchiques dès ce lundi 25 juillet. C’est ce qu’a dit le ministre des Hydrocarbures, Didier Bidimbu, cité par « ELECTION-NET.COM » qui précise que cette opération intervient après un contrôle de conformité mené par le Ministère des Hydrocarbures. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights