Revue du lundi 18 avril

Un proche de François Beya remis en liberté. Il s’agit, selon « MEDIA CONGO » de Claude Kidisho Salumu, chargé de protocole de l’ancien conseiller spécial du chef de l’état. Il a été remis en liberté samedi dernier, rapporte « MEDIA CONGO »

Selon le Collectif « Free François Beya », cité par « OKAPINEWS.NET », Claude Kidisho Salumu n’a jamais été transféré à la prison militaire de Ndolo. Il est resté à l’ANR jusqu’à sa libération.

Dans la province du Kwilu, près de dix détenus se sont évadés de la prison centrale de Kikwit dans la nuit de vendredi à samedi dernier. Selon le Maire de la ville de Kikwit, contacté par « ACTU30.CD », ces détenus ont réussi à creuser le mur de cette prison pour s’enfuir.  

Mais l’un d’eux, révèle « RADIOOKAPI.NET » a été rattrapé par les forces de sécurité, quelques heures plus tard. 

Le Procureur de la république du parquet près le tribunal de grande instance de

Boma     a    été       poignardé            par             un justiciable         samedi dernier.          Selon

« OKAPINEWS.NET », ce justiciable a été arrêté aussitôt qu’il ait fait cette action et sera jugé en procédure de fragrance et puni de ses actes pour donner leçon à d’autres personnes. 

Toujours en justice, « 7SUR7.CD » nous apprend que le juge Jean-Marie Kambuma, a été élu comme Premier vice-président de la cour commune de justice et d’arbitrage de l’OHADA. 

Et puis, la cellule dans laquelle avait détenu le Prophète Simon Kimbangu, à la prison centrale de Mbanza-Ngungu, lors de son arrestation en 1921, a été inaugurée, le week-end dernier, rapporte « ACP »

Boycott de la révision de la loi électorale. Dans une déclaration faite samedi dernier, « ACTU30.CD » rapporte que les députés nationaux, membres de l’Union sacrée de la nation, ont fustigé l’attitude de leurs collègues du FCC. 

De son côté, Adolphe Muzito, relayé par « LA PROSPERITE » a invité le FCC, l’Union sacrée et LAMUKA à un consensus sur des réformes électorales. 

« CONGO NOUVEAU » annonce une nouvelle coalition LAMUKA – FCC et Ensemble contre Félix Tshisekedi. Selon des analystes, pour contrer le clan Tshisekedi, qu’ils accusent de préparer la fraude lors des prochaines élections, les opposants pourraient être poussés, malgré leurs divergences politiques à se mettre ensemble. 

Les députés nationaux signent une pétition pour déchoir Christophe Mboso du

Bureau de la chambre basse du parlement. Les signataires, nous fait savoir, « ACTUALITE.CD », reprochent au Speaker de l’Assemblée nationale notamment une mauvaise conduite des débats et un désordre dans le fonctionnement des commissions et groupes parlementaires. 

Toujours à l’Assemblée nationale, « ACTU7.CD » annonce une plénière ce lundi. Les députés nationaux, indique ce média en ligne, vont examiner le projet de loi autorisant la prorogation de l’état de siège pour la dix-septième fois. 

De son côté, « ACP » signale qu’une plénière est prévue cet après-midi à la chambre haute du parlement. La Ministre de la Culture va répondre aux préoccupations des sénateurs sur la problématique des productions musicales Congolaises en Europe.

Election des gouverneurs et vice-gouverneurs. Les cours d’appel ont rendu leurs décisions sur les différents contentieux introduits après publication des listes provisoires, par la CENI, des candidatures des Gouverneurs et vice-gouverneurs devant participer à cette élection prévue, le 6 Mai prochain. Au total, écrit « DEPECHE.CD », 44 recours ont été rejetés sur les 47. 

Face à la montée de tribalisme, Tshisekedi tape du poing sur la table. « L’AVENIR » nous apprend que le chef de l’état a rappelé que la constitution reconnait à tout citoyen Congolais le droit d’habiter partout où il veut, sur toute l’étendue du territoire national. Il a lancé un vibrant appel aux leaders politiques, aux responsables religieux et aux forces vives de la société civile ainsi qu’à chaque citoyen à s’investir davantage pour favoriser une interpénétration ethnique positive… 

Après plusieurs jours de pénurie et d’agitation, les prix du carburant revus à une légère hausse en RDC, révèle « LA PROSPERITE ». Par exemple, indique le journal, dans la zone regorgeant la ville-province de Kinshasa, la hausse est de 100 FC par rapport aux anciens prix du carburant. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights