Dgda: dépassée par la charge lui confiée par Félix Tshisekedi, Kawanda tourne à rond et fait chuter les recettes

Le casting de Félix Tshisekedi pour la nomination des dirigeants dans les régies financière pêche dans certaines d’entre elles dont la Direction générale des douanes et accises où rien ne va depuis l’arrivée de Kawanda.

En effet, plusieurs voies s’élèvent dans cette entreprise pour alerter sur l’incompétence notoire de cette dame, pas assez expérimentée venue de la DGDA Belgique :

 » C’est une erreur monumentale du Chef de l’état Félix Tshisekedi d’avoir confié une aussi grande entreprise à une dame qui ne sait, finalement, ce qu’il faut faire pour augmenter les recettes, au contraire, depuis son arrivée c’est une catastrophes, nos recettes basculent« , nous a confié un cadre de cette prestigieuse institution, la première en matière des recettes mais aujourd’hui menacée.

Opération « effacez le tableau »

Dès son arrivée aux affaires, la nouvelle patronne de la Dgda , a commencé par mettre de côté les réformes initiées par ses prédécesseurs Jean-Baptiste Nkongolo Kabila et tous les autres.

Elle a ainsi, commencé par tout chambouler dans le souci de gérer la régie selon son cahier de charge.

Cependant, les nouvelles qui parviennent de la Dgda laissent dubitatifs quant au danger que représente la gestion combien calamiteuse de Kawanda. Les méthodes empruntées par l’ancienne pourvoyeuse de l’actuel chef de l’état à Bruxelles ne sont pas convaincantes et se révèlent peu productrices.

Les nominations qu’elle a initié dans des postes stratégiques ont plutôt fait chuter les recettes. En cherchant à placer les membres de sa famille, amis et connaissances, celle ci s’est bien faite seule casser la gueule. L’équipe Kawanda ne parvient plus à atteindre les assignations, indique-t-on.

Dans une entreprise qui n’a jamais présenté la figure d’un parent, l’actuelle DG a supprimé tous les avantages dont les primes laissées par son prédécesseur :

« Tout est coupé, l’on ne sait trop pourquoi. Même l’indemnité kilométrique des cadres est accordée sans se gêner ses proches collaborateurs« , nous confie notre source et victime de cette injustice. .

Travail sous stress

Contrairement à la gouverneure de la Banque centrale du Congo où l’on trouve aussi une dame, Kawanda fait preuve d’un manque de courtoisie sans égale. Aix dernières nouvelles, son cabinet vient de se vider, ses collaborateurs n’ayant pas supportés de travailler sous stress. Ces derniers ont préféré vivre dans la paix en étant pauvres que de vivre dans la richesse sous angoisse.

Tout compte fait, il y péril dans la demeure avec Mme Kawanda à la tête de cette grande entreprise qu’est la DGDA qui va de mal en pis depuis l’arrivée de la toute puissante femme venue de la diaspora.

Sam Nzita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights