Revue du lundi 01 Mai.

Plusieurs journaux parus ce lundi 01 Mai 2023 à Kinshasa reviennent sur la sortie officielle de la plateforme électorale l’union sacrée de la nation le weekend dernier au stade des martyrs de la Pentecôte.

ACP signe que les Congolais ont été appelés, samedi, à l’unité face aux défis sécuritaire et du développement de la République démocratique du Congo, lors de la sortie officielle de la plateforme politique « Union sacrée de la Nation » au stade des Martyrs à Kinshasa, a constaté l’ACP.
« Soyons unis, car notre unité enverra le message loin pour dire que le Congo est un et que personne ne pourra le diviser. L’unité, la souveraineté et l’intégrité territoriale du Congo sont non négociables. Si nous ne sommes pas unis, l’ennemi va facilement nous infiltrer. Même l’opposition, soyons unis en ce moment », a déclaré le leader du Mouvement pour la libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba, l’un des membres du présidium de cette plateforme.
Les autres membres du présidium ont tour à tour pris la parole pour appeler les Congolaises et Congolais à l’unité et à l’amour de la patrie, puis instruire leurs militants à soutenir le Président Félix Tshisekedi pour sa réélection.

Le journal Le Potentiel note pour sa part que l’opposition politique réunie autour de Katumbi et Fayulu projette de se déployer dans la rue, le samedi 13 mai prochain. La vérité est que cette manifestation de l’opposition va se tenir après la sortie officielle de l’Union sacrée de la nation qui, rappelons, a réussi son coup en termes de mobilisation.
Kinshasa était paralysée ce samedi 29 avril 2023. Jeunes et vieux, hommes et femmes, tous avaient une seule destination: le stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa, où la majorité présidentielle regroupée au sein de l’Union sacrée signait sa sortie officielle, avec toute le solennité voulue. Le tade des Martyrs a refusé du monde depuis lavant-midi. Seulement voilà, les organisateurs ont fauté sur le plan organisationnel, car le présidium a débarqué au stade au moment des foules en grappes sortaient déjà de l’antre chinois de la commune de Kinshasa.
Il convient de noter ici que l’opposition a un défi, mieux un devoir à domicile à résoudre, diraient les Kinois.

Actu 30 rajoute que selon plusieurs personnalités sur place a l’occasion de la sortie officielle de la plateforme politique et électorale, Union sacrée de la nation ont indiqué qu’avec cette plateforme l’histoire du Congo s’écrit autrement et Félix Tshisekedi aura sûrement son deuxième mandat.

7sur7.cd ajoute pour sa part que s’exprimant en dernier, au cours de la cérémonie de sortie officielle de l’Union Sacrée de la Nation, le samedi 29 avril 2023, Vital Kamhere a évoqué le but pour lequel, le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi a fait appel à Jean-Pierre Bemba, à Antipas Mbusa et à lui pour intégrer le Gouvernement.
Le vice-premier ministre de l’économie a confié qu’il s’agissait, pour les deux premiers cités, de pacifier l’Est, et de maîtriser le dollars ainsi que le prix des biens de première nécessité sur le marché, en ce qui le concerne.

Forum des As réfléchi et indique que l’Union Sacrée: Déjà plus de 400 partis politiques !
Il arrive que la réalité dépasse la fiction. Que le réel aille au-delà des prouesses oniriques. La plateforme électorale inspirée, théorisée, et initiée par Félix-Antoine Tshisekedi revendique déjà plus de 400 partis politiques ! Du béton. Sans doute un record digne de figurer dans Guinness. De quoi faire pâlir d’envie des leaders politiques en mal de troupes à travers le vaste monde. De quoi sevrer le très ironique Staline de son historique « le Pape combien de visions ? ». Pour sûr, s’il était encore en vie, Maurice Duverger aurait trouvé dans le champ politique rd congolais une mine d’or à nul.

De l’autre côté,EcoNews rapporte que près de 150 milliards de franc congolais (FC) échappent chaque mois au Trésor dans la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat relevant des Forces armées de la RDC (FARDC), de la Police nationale congolaise (PNC), de l’ex SECOPE ainsi que des secrétaires généraux de l’administration publique. C’est ce qu’on retient des conclusions rendues publiques jeudi 27 avril 2023, par l’Inspection générale des finances (IGF) au terme d’une mission d’audit du fichier de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat, précise ce journal.

C’est donc plus de 812 millions USD qui sont détournés chaque année à la Fonction publique, note Africa News qui qualifie ainsi de « troublantes » ces révélations faites par l’Inspection générale des finances dans ses conclusions de la mission d’audit du fichier de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat.

Et La République indique que plus de 53.000 agents disposent de plus d’un numéro matricule, selon ce rapport de l’IGF. D’après cette institution de contrôle des finances publiques, une liste de 961 agents chargés du traitement de la paie impliqués dans le réseau maffieux sera transmise aux Instances Judiciaires, fait savoir ce tabloïd.

Pour Congo Nouveau ce détournement à la Fonction publique est « le comble de la prédation ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights