Revue du jeudi 29 septembre

Affaire Vidiye Tshimanga. Maitre Théodore Ngoy, avocat de l’ancien conseiller du chef de l’état, affirme qu’une plainte a été portée et un dossier ouvert contre ceux qui ont cherché à l’inciter à commettre une infraction, à désobéir aux lois du pays. Il l’a déclaré hier mercredi à « RADIOOKAPI.NET »

L’ACAJ va en guerre contre les multiples scénarios des libertés provisoires accordées régulièrement aux personnes impliquées dans le détournement des deniers publics, en RDC. Face à ceux-ci, cette organisation, écrit « VRAIESINFOS.NET », plaide pour la limitation de la liberté provisoire à accorder aux personnes impliquées par ces cas d’infraction. 

Processus électoral. Catholiques et protestants pour un dialogue franc des parties. Expliquant la démarche des deux églises, le Pasteur Eric Senga, porte-parole de l’ECC, relayé par « FORUM DES AS », souligne que les conciliabules qu’ils préconisent n’ont rien à voir avec le fameux partage de gâteau, dont sont coutumiers les acteurs politiques. 

Et malgré le conflit communautaire dans le grand Bandundu, il y aura enrôlement des électeurs dans le territoire de Kwamouth. Les assurances ont été données quant à ce, à la gouverneure de la province du Mai-Ndombe hier mercredi par le Président de la CENI, rapporte « 7SUR7.CD »

A l’Assemblée nationale, une commission spéciale sera mise en place pour auditionner Sesanga et Kasekwa sur l’affaire 21.000 dollars Américains. Cette résolution, indique « 7SUR7.CD », a été adoptée lors de la plénière du 27 septembre dernier. 

Et la réaction de Delly Sesanga ne se pas fait attendre. Dans une interview accordée hier mercredi à « ACTU30.CD », l’élu de Luisa se dit prêt à répondre à l’invitation de la commission spéciale qui sera créée à la chambre basse du parlement. 

Répression de la marche des médecins. La députée nationale Christelle Vuanga adresse une question orale avec débat au VPM en charge de l’Intérieur. Par cet exercice parlementaire,  « YABISONEWS.NET » explique que l’élue de la Funa veut avoir des explications du patron de l’Intérieur sur le protocole adopté par la Police nationale Congolaise quant aux manifestations publiques. 

Martin Fayulu appelle les Congolais à défendre la patrie en danger. Selon « OURAGANFM.CD », le leader de la coalition LAMUKA a fait cette interpellation hier mercredi dans un message adressé au peuple Congolais sur le projet de déstabilisation de la RDC. 

François Hollande a inauguré hier mercredi l’institut Africain de chirurgie minimale invasive à l’hôpital de Panzi. Cet institut, rapporte « MEDIA CONGO », est composé notamment d’un bloc opératoire équipé, d’un matériel de haute technologie qui permettra de faire bénéficier à la population Congolaise des techniques chirurgicales de pointe en RDC. 

A l’occasion de son séjour à Bukavu, signale « ACTUALITE.CD », François Hollande a fustigé l’attitude des pays voisins qui entretiennent des groupes armés en RDC et les a invité à arrêter. 

François Hollande, renchérit « ECHOCONGO.NET », a suggéré que la force régionale de l’EAC déployée à l’est de la RDC soit de courte durée. L’ancien Président Français a affirmé par ailleurs qu’il y a des violences partout là où il y a des guerres, mais on parle moins des violences commises en RDC que d’autres endroits de la planète. 

Autre chose. Pour mettre fin au mouvement de grève, le Gouvernement décide d’honorer ses engagements pris avec l’APUKIN. Ceci ressort de la réunion du comité de conjoncture économique présidée hier mercredi par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, rapporte « L’AVENIR ».  

Incendie du marché des meubles à Météo, le VPM en charge de l’Intérieur promet une enquête et assistance du gouvernement aux victimes. Maitre Daniel Aselo, signale « CONGOPOST.NET », l’a dit à l’issue de la descente qu’il a effectuée hier mercredi après l’incendie. 

A en croire « LA PROSPERITE », les circonstances de cette tragédie sont accidentelles. C’est suite à la maladresse de certains menuisiers, a déclaré le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila qui s’est rendu aussi sur le lieu du drame. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *