Revue du jeudi 12 octobre.

Plusieurs journaux parus ce jeudi 12 octobre 2023 reviennent sur la rencontre entre le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi et le général Brice Clotaire Olingui Nguema, président de la transition du Gabon à Kinshasa.

Radio Okapi.net signe que le Président Félix-Antoine Tshisekedi a échangé ce mercredi 11 octobre à Kinshasa, avec le général Brice Clotaire Oligui Nguema, président de transition du Gabon.
Kinshasa est la cinquième étape d’une tournée diplomatique que le général Oligui Nguema a entreprise depuis quelques jours dans l’espace CEEAC.

« Depuis le 30 août, notre pays a accédé à une nouvelle ère à la suite d’une élection non démocratique. Et que nous avons besoin de son concours (président Tshisekedi) pour nous accompagner et nous aider également, comme le fait le facilitateur, le président Touadera dans la zone de la CEEAC », a déclaré le général Oligui Nguema.
A propos des élections en RDC, il a exprimé le souhait suivant :
« Ce sont des moments particuliers. Nous souhaitons que cela se passe dans la paix sociale ».

ACP note pour sa part qu’en réaction, le président « Tshisekedi l’a encouragé à restaurer l’ordre institutionnel le plus rapidement possible« , ajoute le communiqué.
« Vous savez depuis le 30 août 2023, notre pays à accéder à une nouvelle ère, suite à une élection non démocratique. Et nous avons besoin de l’appui, du concours du Président Tshisekedi ici présent pour nous accompagner et nous aider également comme le fait le facilitateur, le président Touadera dans la zone de la CEEAC, afin que le Gabon retrouve sa place dans le concert des Nations. Et que nous soyons acceptés », a déclaré le général Brice Oligui, au sortir de sa rencontre avec le Chef de l’Etat congolais. Cette rencontre de plus de trois heures rentre dans le cadre de la tournée entreprise par le général Brice Oligui, afin de solliciter l’implication des pays membres de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC) sur la situation politique de son pays.

7SUR7.CD rajoute également que d’après la même source, cette 1ère visite du Général Nguema en RDC s’inscrit dans le cadre de sa tournée diplomatique dans la sous-région de la CEEAC. Il entend sensibiliser ses homologues afin que son pays réintègre cette organisation dont il est suspendu depuis le 30 août dernier.
Pour rappel, le général Nguema est arrivé au pouvoir le 30 août dernier après un coup d’État qui a renversé le président Ali Bongo.

Actualité.cd dans un autre chapitre déclare qu’à l’Assemblée provinciale de Kinshasa, les députés ont rejeté la motion de défiance initiée contre le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila. C’était ce mercredi 11 octobre au cours d’une séance plénière à laquelle le concerné a pris part, mais à l’absence du président de cet organe délibérant, Godé Mpoyi.
Le règlement intérieur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa exige un minimum de cinq personnes signataires de la motion avant son examen. Séance tenante, deux députés ont contesté cette motion, disant qu’ils ne l’ont jamais signée et qu’il s’agit du faux et usage de faux. Toutefois, un vote a été organisé et une grande majorité a été favorable au maintien du gouverneur, d’où le rejet de la motion. Un huis clos a été décrété juste après le vote.

Politico.cd ajoute également qu’Un des députés contestataires de la signature, Joseph Kayembe a nié devant l’hémicycle sa signature en indiquant qu’il n’a jamais signé aucun document relatif à une quelconque motion.
Au vu de ce retrait, le député Didier Tenge Litho a initié une motion incidentielle visant le rejet de la motion de défiance contre le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila, car ne respectant pas le règlement d’ordre intérieur de l’APK qui veut que la motion soit signée par cinq députés provinciaux.
Le vice-président de l’assemblée provinciale de la ville de Kinshasa, Francis Tshibalabala a ouvert le débat sur cette motion incidentielle. Après deux avis favorables au rejet de la motion de défiance contre le gouverneur, les députés provinciaux ont voté à l’humanité le rejet de la motion de méfiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights