REVUE DU JEUDI 08 FÉVRIER 2024

En vue de la formation du gouvernement, Félix Tshisekedi a désigné Augustin Kabuya en tant qu’informateur chargé d’identifier la coalition majoritaire.

D’après ACTUALITÉ.CD, la mission confiée à Kabuya vise à déterminer formellement une coalition majoritaire à l’Assemblée Nationale pour former le gouvernement, en accord avec l’article 78 de la Constitution.

Selon OPINION-INFO.CD, cette mission d’information attribuée à ce membre éminent de l’UDPS est de trente jours, renouvelable une fois, conformément à l’article 78 de la Constitution.

Ce communiqué de la Présidence de la République, dont une copie a été transmise à RADIOKAPI.NET, annonce la nomination de l’informateur en raison de l’absence d’une majorité absolue des sièges par aucun parti politique, suite aux résultats des élections législatives nationales du 20 décembre 2023.

L’informateur présentera ses conclusions au Président de la République, comme stipulé dans le communiqué reçu par L’AVENIR.

D’après LE JOURNAL, Augustin Kabuya, dont le parti a remporté 70 sièges aux législatives, ne devrait pas rencontrer de difficultés pour identifier la majorité et le futur Premier Ministre.Concernant les contentieux électoraux des législatives nationales, la Cour Constitutionnelle rappelle son indépendance dans le traitement des litiges, comme rapporté par LA PROSPÉRITÉ.

Dans un autre registre, LA RÉFÉRENCE PLUS souligne dans son éditorial la distinction entre les élus réguliers et ceux élus de manière frauduleuse, appelant à dénoncer ces pratiques antivaleurs qui ternissent l’image de certains Congolais.

L’avocat de Fred Bauma a déposé une plainte contre Israël Mutombo pour « imputations dommageables » après que ce dernier a allégué la participation de Bauma à une réunion de l’opposition post-électorale, comme indiqué par ACTUALITÉ.CD.

En sport, les Léopards de la RDC ont vu leur parcours s’arrêter en demi-finale de la coupe d’Afrique des nations face aux Eléphants de la Côte d’Ivoire, selon FORUM DES AS Malgré la défaite, Félix Tshisekedi a salué le parcours honorable de l’équipe.

Totalsportdrc un médias exclusivement consacré au sport renseigne qu’il faut désormais pour les léopards, tourner la page, viser le bronze et finir sur la troisième marche du podium, tel est la mission future des fauves de la RDC après la défaite (0-1) en demi-finale, ce mercredi 7 février par la Côte d’Ivoire.

Pour ce faire, ce média précise que les congolais ont de l’expérience dans la quête du bronze. Après l’avoir raté en 1972 face au Cameroun, les Léopards n’ont plus perdu une petite finale. Vainqueurs aux tirs au but 1998 face au Burkina Faso puis en 2015 contre la Guinée Équatoriale.

NGK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *