Urgent: après Kimpese, un mouvement insurrectionnel maitrisé à Lukala

Un mouvement insurrectionnel a été signalé depuis ce matin à Lukala dans le territoire de Songololo non loin de Kimpese dans le Kongo central. Selon certains témoins qui essayaient de remonter vers Kisantu, des individus ont surgis subitement dans la rue pour protester contre l’insécurité :

 » c’est comme ça que ce fut le cas à Kimpese« , confie un passant. Ce mouvement a été stoppé grâce à l’intervention de la police qui a maitrisé les assaillants. Selon un journaliste sur place, il y a un calme relatif qui s’observe depuis 10 heures.

Face à la détérioration de la situation survenue à Kimpese faisant 7 morts, il a été mis en place un comité de crise dans la province du Kongo Central, composé du ministre provincial de l’Intérieur, du chargé de renseignement, de la police, de la garde républicaine et du coordonnateur de la société civile avec comme objectif de restaurer la stabilité et la paix. C’est dans ce cadre que le ministre provincial de l’Intérieur avait décrété un couvre-feu à Kimpese de 5 jours à compter du mercredi 31 janvier 2024.

Une commission interministérielle composée du ministre des Droits Humains et notable du coin Albert Fabrice Puela, du vice-ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières Jean-Claude Molipe Mandongo, du vice-ministre de la justice et Garde des Sceaux, Thadée Mambulau avait séjourné le week-end dernier à Kimpese. Des mesures quelques étaient prises dont un couvre feu institué de 19 heures à 6 heures.

Quelques curieux interrogés sur ces mouvements insurrectionnels observés à l’Ouest de Kinshasa parlent d’un phénomène qui n’est pas loin des Mobondo:

 » tous ces mouvements n’ont rien de semblable à la culture Ne Kongo. Tout porte à croire qu’il y a une main noire qui veut déstabiliser le pays à partir de l’intérieur. » Alerte un habitant de Kimpese.

Une situation que devrait suivre à la loupe l’état congolais.

DPN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *