RDC : mobilisation des recettes publiques, la DGDA atteint 103% de ses assignations mensuelles en octobre

En octobre 2021, la Direction générale des douanes et accises (DGDA) a atteint un niveau d’exécution budgétaire de ses assignations mensuelles évalué à 103%, a indiqué la Vice-Ministre des Finances lors de la dernière réunion du Conseil des Ministres.

Présentant au Conseil des Ministres la situation de la trésorerie de l’État congolais, la Vice-Ministre des Finances, O’Neige N’sele Mimpa, a expliqué que les recettes des douanes et accises ont enregistré un écart positif de 3% pour le seul mois d’octobre 2021.

« La Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) a atteint 103% sur ses assignations mensuelles arrêtées à 235,1 milliards de francs congolais », a-t-elle renseigné.

En termes de recettes courantes mobilisées du 1er janvier au 28 octobre 2021, la vice-ministre a fait savoir qu’un cumul de 9 439 milliards de francs congolais a été enregistré. Ce qui indique que les assignations budgétaires annuelles ont été, à ce stade, réalisées à 100%.

Bien que la Vice-Ministre des Finances note une bonne avancée dans la mobilisation des recettes publiques par les régies financières, elle n’entend pas désarmer le combat de la mobilisation accrue des recettes publiques.

Mitterrand MASAMUNA/Zoom Eco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights