Tshopo : les usagers de la route dénoncent les tracasseries sur l’axe Kisangani-Opala

Les habitants des localités situées sur le tronçon routier Kisangani-Opala, à l’ouest du chef-lieu de la province de la Tshopo, ont dénoncé sous peu, plusieurs actes de barbarie enregistrés sur la voie publique.

Pour chaque kilomètre parcouru par les transporteurs de marchandises, des fonds sont prélevés de manière illégale. C’est au niveau des points kilomètres 8 et 52 où les agents de l’ordre, notamment les éléments de la Police de circulation routière, (PCR), ainsi que d’autres services connexes comme la DGRPT et le Transcomem que des amendes sont prélevées à hauteur de 2000 fc sur chaque motocycliste.

La PCR exige plus ou moins 1000 fc. Les autres services en font autant. Les habitants de cette contrée de la province qui redoutent une tendance accrue des cas de tracasseries routières, s’en remettent aux autorités politico administratives. Ils sollicitent de leur part que des efforts soient déployés pour mettre fin à la tracasserie routière sur cette voie de communication d’intérêt économique.

Pourtant, le commissariat urbain de la commune de Lubunga est situé non loin de la route qui mène à Ubundu. Les policiers y sont même postés départ et autre pour interpeller les passants dépourvus de masques de protection anti Covid-19. Leurs cibles privilégiées sont surtout toute personne, hommes et femmes confondus, porteuse de bagages et en provenance des localités à laquelle est infligée une amende de 1000 fc, 2000 fc voire 5000 fc.

Cerise Mtoro, depuis Kisangani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *