RDC : en 2021, les régies financières ont mobilisé les recettes historiques évaluées à 6 milliards USD

Les régies financières de la République Démocratique du Congo (RDC) ont mobilisé, durant l’année 2021, un montant global de 12 000 milliards de Francs congolais (CDF) soit 6 milliards de dollars américains, rapporte le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi.

Au cours de la trente-cinquième réunion du Conseil des Ministres tenue, le vendredi 7 janvier 2022, l’argentier national a expliqué que les réalisations des régies financières du pays constituent un record historique jamais réalisé.

Il fait remarquer que ces recettes affichent un taux d’accroissement de 65% par rapport aux recettes réalisées en 2020.

« Les recettes mobilisées par les régies financières durant l’année 2021 ont atteint un niveau historique de 12 000 milliards de Francs congolais, soit près de six (6) milliards de dollars américains indiquant une augmentation de 65% par rapport aux recettes réalisées en 2020 », a fait savoir le Porte-parole du Gouvernement congolais, Patrick Muyaya Katembwe, dans son compte-rendu.

D’après le Ministre Muyaya, le mois de décembre 2021 a connu des recettes exceptionnelles de 25 millions USD de paiement de bonus de signature lié au renouvellement de la convention pétrolière avec Perenco.

L’entièreté de ces recettes ont été affectées aux interventions du Gouvernement, à travers le Bureau Central de Coordination (BCECO), en vue des affectations suivantes :

• 20 milliards de CDF affectés au projet de développement pour le Territoire de Moanda ;

• 20 milliards de CDF comme acompte aux efforts de redynamisation de la diplomatie
congolaise telle qu’adopté en Conseil des Ministres ;

• 10 milliards de CDF en complément des autres projets d’investissement du Gouvernement.

Ainsi, le Ministre des Finances a indiqué qu’en 2022, des efforts seront davantage consacrés à l’amélioration de la qualité de la dépense.

Il faut retenir que l’essentiel des dépenses du Gouvernement congolais sont orientées vers le fonctionnement des institutions et les rémunérations des fonctionnaires et agents publics de l’État.

Les crédits réservés aux investissements en ressources propres sont faiblement décaissés et sans réel impact sur le social du peuple congolais.

Le Gouvernement congolais est attendu au tournant au courant de l’année 2022 afin de donner le sourire à la population congolaise meurtrie par toutes formes de calamités.

Mitterrand MASAMUNA/Zoom-Eco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights