New-York : Félix Tshisekedi lève le voile sur la transformation locale des ressources naturelles

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui assistait au 78e conseil de sécurité des Nations Unies à New York, a participé à la deuxième journée du Global Africa Business Initiative (GABI), le vendredi 22 septembre 2023.

Il était l’invité d’honneur d’un panel spécial qui portait sur les opportunités d’investissement en Afrique et sur la place de la RDC dans la transition énergétique mondiale.

Dans son intervention, le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a exprimé sa vision pour une transformation locale des ressources naturelles en Afrique, prenant un exemple concret de la RDC qui a décidé de construire une chaîne de valeur locale pour ses précieux minerais tels que le cuivre, le cobalt, le lithium, le manganèse et autres.

Félix Tshisekedi a également évoqué un projet de création d’une usine de production de batteries pour véhicules électriques entre la Zambie et la RDC, avec le soutien financier et technologique des États-Unis d’Amérique.

Il a encouragé les investisseurs à venir en RDC pour soutenir cette nouvelle vision industrielle et n’a pas manqué de saluer le GABI comme une plateforme de promotion des affaires en Afrique.

Subséquemment, le Président de la RDC a eu une séance de travail avec des porteurs de projet de valorisation de minerais stratégiques, notamment Delfos (une plateforme de levée de fonds et d’investissement dans l’énergie) et Buenassa (une société intégrée de négoce de métaux spécialisée dans l’approvisionnement national). En plus du ministre de l’Industrie Julien Paluku, certains acteurs congolais de l’écosystème du cobalt étaient présents aux côtés du Chef de l’État, particulièrement le CCB (Conseil congolais de la batterie), l’EGC (Entreprise générale du Cobalt) et le CPVS (Conseil présidentiel de veille stratégique). 

Ayant un Agenda très chargé, le Chef de l’État a reçu, le même vendredi en audience, le sous-secrétaire d’État américain en charge de la croissance économique, de l’énergie et de l’environnement, José W. Fernandez.

Ces échanges ont porté sur la concrétisation du protocole d’accord signé entre la RDC, la Zambie et les USA pour la production de précurseurs de batteries en RDC et la transformation locale des minerais stratégiques.

La GECAMINES était associée à cette réunion, qui a porté sur l’exploitation de certains métaux précieux tels que le cuivre, le cobalt, le gallium, le palladium et le lithium.

Au terme de cet entretien, le diplomate américain a réitéré le soutien indéfectible des USA pour la restauration de la paix et la stabilité à l’Est de la RDC.

Gladson NGK 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights