La communication du Premier Ministre en 4 points

La communication du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, au dernier conseil des ministres, a porté essentiellement sur quatre (04) points, à savoir :

1. De la 78ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies

Au nom du Gouvernement, le Premier Ministre a rendu un vibrant hommage au Président de la République, Chef de l’Etat, pour son discours prononcé, le 20 septembre 2023, à la 78ème Assemblée Générale des Nations Unies. Aussi, a – t – il salué l’engagement renouvelé du Chef de l’Etat pour la tenue des élections transparentes, inclusives et crédibles et pour sa détermination à garantir la sécurité de notre pays face aux agresseurs. 

Grâce à la diplomatie agissante impulsée par le Chef de l’Etat, a rappelé le Premier Ministre, les Etats-Unis ont infligé les sanctions au Rwanda pour son soutien au groupe terroriste M23.

Il a également salué l’appel à la coopération multilatérale lancé par le Président de la République pour faire face aux différentes menaces existentielles telles que la crise alimentaire, le changement climatique, le terrorisme, les pandémies et la prolifération nucléaire.

A propos du réchauffement climatique et de l’économie du futur, plus verte et responsable, le Chef de l’Etat a une nouvelle fois rappelé notre place exceptionnelle en tant que pays-solution.

Enfin, le Premier Ministre a noté le rappel fait au Gouvernement afin de poursuivre l’exécution du Plan de retrait accéléré et ordonné de la MONUSCO, lequel doit commencer dès la fin de cette année.

2. Des Mouvements de grève des administratifs et professionnels de la santé

Le Premier Ministre a informé le Conseil que le Gouvernement de la République suit avec la plus grande attention les mouvements de grève menés par des Administratifs et certaines catégories des professionnels de la santé dans les hôpitaux publics. 

Au regard de l’importance de la question, il a spécialement invité le ViceMinistre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention à en faire le point, séance tenante. 

Prenant la parole, le Vice-Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a explicité à l’intention des membres du Conseil les revendications des professionnels et administratifs du secteur de la santé en grève depuis le 22 août 2023 qui portent principalement sur : 

  • L’alignement de la prime de risque professionnel pour le deuxième et troisième trimestre 2023 ; 
  • La paie complémentaire d’avril, mai et juin 2023 ;
  • La poursuite du processus de régularisation de la situation administrative des agents et cadres de santé.

A cet égard, le Conseil des Ministres a exhorté les Ministres impliqués dans les concertations avec les syndicats de reprendre le dialogue en vue de trouver des réponses aux différentes revendications pendantes afin, notamment, de ne pas compromettre le programme de la gratuité de la maternité et des soins des nouveaux nés.

3. De son récent séjour en Côte d’Ivoire 

Le Premier Ministre revient d’Abidjan où il a été représenter le Président de la République, Chef de l’Etat, à la 9ème édition du Forum d’affaires Makutano. 

Avec la délégation gouvernementale qui l’accompagnait et les Chefs d’entreprises, investisseurs et membres du patronat congolais, il a eu des échanges fructueux avec le Premier Ministre, les membres du Gouvernement, les chefs d’entreprises et le patronat ivoiriens invités à ce forum. 

Ces discussions ont porté essentiellement sur les opportunités d’investissement, en scrutant les possibilités de faciliter les échanges économiques pour le développement de nos deux pays en particulier et de l’Afrique en général.

En marge de ce forum, le Premier Ministre a eu des entretiens avec le Président de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire et son homologue ivoirien, lequel s’est dit très honoré de sa présence et qui a transmis les amitiés de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire,  à son Homologue congolais,  Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Chef de l’Etat. 

Leurs échanges se sont faits dans la continuité des bases posées lors de la visite du Premier Ministre ivoirien à Kinshasa à l’occasion des IXèmes Jeux de la Francophonie. Il s’agit du renforcement des relations bilatérales entre nos pays et l’ouverture de nos marchés respectifs pour des opportunités d’investissements.

4. Du sinistre de Lisala dans la province de la Mongala

Le Premier Ministre a informé le Conseil de la catastrophe naturelle qui s’est produite dans la ville de Lisala, province de la Mongala, dans la nuit du 16 au 17 septembre 2023. Un glissement de terre, survenu suite à des pluies diluviennes, a causé la mort de plus de 17 personnes et a emporté des maisons d’habitation, laissant ainsi plusieurs sinistrés. 

Pour répondre à ce sinistre de plus, une mission du Gouvernement, par le biais du Ministère des Affaires sociales et Actions Humanitaires, a été dépêchée sur place afin d’apporter le premier soutien du Gouvernement aux sinistrés et d’assurer l’enterrement de nos compatriotes qui ont perdu la vie.

D’autres missions sont envoyées dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu et dans trois territoires du Kasaï central qui ont aussi connu des sinistres dus aux catastrophes naturelles. 

Cellcom Min. Communication et Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *