LA COMMUNICATION DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE EN 4 POINTS

La communication du Président de la République, Chef de l’Etat, au cours du dernier conseil des ministres, a porté essentiellement sur cinq (05) points, à savoir :

1. De la reprise et la sécurisation des opérations électorales dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Kwamouth

A quelques semaines du lancement de la campagne électorale et de la convocation des scrutins, le Président de la République tient à garantir à tous les citoyens congolais, la possibilité d’exercer l’un de leurs droits les plus fondamentaux, celui de se choisir leurs représentants. 

Compte tenu de l’évolution sur terrain de la situation sécuritaire, indiquant un apaisement significatif du côté de Kwamouth et une libération progressive des territoires de Masisi et Rutshuru en proie à l’agression rwandaise à travers les terroristes M23, il s’avère impérieux pour le Gouvernement et la Commission Électorale Nationale Indépendante d’évaluer cette situation et de mettre tout en œuvre, chacun dans la limite de ses compétences, afin de permettre à nos concitoyens de recouvrer leur quiétude et de se rendre aux différents centres de vote qui devront être ouverts en prévision des scrutins.

De manière spécifique, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières devrait procéder au déploiement et au renforcement des effectifs de la Police Nationale Congolaise à Kwamouth et superviser, avec le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense et Anciens Combattants, en collaboration avec tous les acteurs nationaux et internationaux sur terrain, le retour des populations déplacées dans les zones libérées de Rutshuru et de Masisi.

Il est également attendu du Gouvernement la sécurisation des opérations de la CENI dans les territoires concernés moyennant une évaluation préalable de la situation, particulièrement celles relatives à l’ouverture des centres d’inscription en vue de l’enrôlement de la population et de la convocation du corps électoral pour les élections générales.

2. De la mise en place des Cantines scolaires

Dans la poursuite de la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement de base, et conformément au dispositif des réformes l’encadrant, le Président de la République a rappelé la nécessité d’instaurer les cantines scolaires au sein des établissements scolaires pour la restauration de nos enfants. Car, la capacité d’ingérence et de concentration propre à chaque enfant est largement tributaire de l’énergie qui les transcende, elle-même dépendante d’une alimentation saine et équilibrée.

Considérant la prévision des crédits budgétaires de 2024 alloués au Projet d’appui aux Cantines scolaires, le Président de la République a appelé le Gouvernement à définir, dès à présent, la méthodologie d’opérationnalisation des cantines scolaires pour une implémentation dans une dizaine d’écoles pilotes ; particulièrement celles, localisées dans les milieux comportant beaucoup d’élèves provenant des couches sociales les moins favorisées.

Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique a été chargé de présenter une feuille de route y relative.  

3. Du Projet d’Apprentissage et d’Autonomisation des Filles (PAAF)

A la suite de la signature, en date du 30 mars 2023, d’un Accord de Financement avec la Banque Mondiale d’un montant de 400 millions de dollars américains, pour le Projet d’Apprentissage et d’Autonomisation des Filles (PAAF), le Président de la République a encouragé le Gouvernement à accompagner la mise en œuvre de cette initiative qui vise (i) à améliorer l’accès garanti et équitable à l’éducation au secondaire, en particulier pour les filles ; et, (ii) à améliorer les conditions d’enseignement et d’apprentissage au secondaire dans les dix provinces précédemment citées.

Ce projet vient appuyer les efforts réalisés par le Gouvernement, notamment au travers du PDL-145 T et, permettra l’accès à des milliers d’élèves desdites provinces, à de nouvelles infrastructures scolaires, à des installations sanitaires et d’hygiène améliorées, à des laboratoires polyvalents intelligents, appelés « SMART Labs », à des salles de classe intégrant des technologies numériques avancées.

Il se veut aussi d’un appui déterminant dans la lutte que nous menons contre les violences basées sur le genre, les abus et le harcèlement en milieux scolaires afin de créer un environnement scolaire sûr et inclusif. 

Le Président de la République a chargé le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique de veiller au respect des délais, aussi bien pour la signature du contrat de la Coordonnatrice Déléguée du projet que pour le recrutement des membres clés de l’équipe de coordination du projet. 

3. De la nécessité d’un soutien public à la formation des opérateurs économiques congolais sur le marché intra-africain

Le Président de la République a encouragé le Gouvernement à ne ménager aucun effort pour envisager et concrétiser, par le truchement de l’Agence Nationale de Promotion des Exportations (ANAPEX), un soutien public permettant d’accompagner nos entrepreneurs afin d’exporter des produits « made in RDC » vers ce vaste marché, et ainsi tirer profit et participer de façon contributive au commerce intra-africain dans le cadre de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf).

Tenant compte de la position géographique de notre pays, mettant à la portée de nos opérateurs économiques, neuf (09) marchés potentiels d’exportation, il est tout indiqué que le programme de formation et d’encadrement vise toutes les provinces de notre pays. 

Le Président de la République a appelé à l’éclosion d’un écosystème du commerce extérieur qui reposera sur l’exploitation maximale des avantages comparatifs naturels en vue d’accroitre la production, la transformation industrielle et les exportations des produits agricoles, miniers ainsi que d’autres produits manufacturés.

Dans cet ordre d’idées, le Ministre du Commerce Extérieur, Tutelle de l’Agence Nationale de Promotion des Exportations, a été invité à arrêter avec celle-ci une stratégie, un plan d’actions, ainsi qu’un calendrier en vue de permettre à l’Agence de procéder progressivement, dans les toutes les provinces du pays, à la formation des opérateurs économiques sur les opportunités qu’offre La Zone de Libre-Echange Continentale Africaine.

Aussi a-t-il rappelé la nécessité de prendre des dispositions idoines pour que l’ ANAPEX soit partie prenante effective du Comité National de mise en œuvre de la ZLECAF en République Démocratique du Congo, CN-ZLECAf en sigle.

Un rapport y relatif est attendu au prochain Conseil des Ministres. 

4. De la mise en œuvre du projet d’implémentation des laboratoires initiés par le Centre d’Expertise d’Evaluation et de Certification

Après avoir visité le laboratoire d’analyses des métaux du Centre d’Expertise d’Evaluation et de Certification (CEEC) dans la province du Lualaba, le Président de la République a constaté les défis auxquels ce cadre infrastructurel à la fine pointe de la technologie fait face, à savoir : la valorisation des produits miniers issus de l’exploitation industrielle et artisanale, entraînant ainsi des manques à gagner substantiels. 

En ce qui concerne l’exploitation industrielle, il a précisé que notre pays détient désormais un outil générateur des rapports complets énumérant les métaux majeurs et les autres métaux associés, rapports qui constitueront désormais l’assiette des taxes ad valorem, principalement la redevance minière. 

Ainsi, les gisements de l’hinterland minier du Katanga étant polymétalliques, avec la production cuprifère de 2022 estimée à 2,3 millions de tonnes, le laboratoire du Centre d’Expertise d’Evaluation et de Certification (CEEC), par la détection et le dosage des sous-produits contenus dans les lots des produits miniers marchands à l’exportation, va permettre l’élargissement de l’assiette taxable de la redevance minière. 

Concernant l’exploitation artisanale, le Président de la République a souligné que cet instrument ultramoderne permettra à nos frères artisanaux de vendre, une fois le centre de négoce de Musompo devenu opérationnel, leurs produits aux entités de traitement en se fondant sur le rapport complet d’analyse issu du laboratoire du Centre d’Expertise d’Evaluation et de Certification (CEEC) et de relever ainsi le défi de payer à l’artisan un prix juste et équitable. Le Président de la République a encouragé le Premier Ministre ainsi que tous les Ministres sectoriels concernés à travailler avec diligence et célérité pour appuyer ce projet d’implémentation des laboratoires initiés par le CEEC.

Avec Cellcom Min. Communication et médias

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights